vendredi 20 mars 2009

Des Aquas en vacances...

Comme d'hab., on a la bougeotte et une envie d'aller sous terre nous suit...

Encore une fois, Isa, Simon et moi décidons d'aller au Behia dans le pays basque et encore une fois, le coup de fil à Mathieu Rasse nous en persuade! Satané neige de mer...!

On est Lundi, Isa a récupéré tout le matos et on a plusieurs jours devant nous et une grosse motiv.! Il nous faut un plan de secours, c'est urgent. Le tél. sera encore d'une grande utilité. On décide d'aller faire un tour dans le Lot, coup de fil à Laurent Vasse qui paraît il connaît le coin. On discute et nous persuade d'aller en lozère. Ca tombe bien, j'y étais la semaine passé!
On fait la route jusqu'à Rocamadour et on squatte les fourgons.

Mardi 17 Mars 2009: saut de la Pucelle - Lot

Aujourd'hui, c'est canyon mais souterrain. On y passe 8-9h, c'est superbe et très aquatique. Il y a des concrétions de partout, de très jolies petites cascades mais il fallait pas plus d'eau sinon siphon!

Tout commence par un magnifique porche d’entrée, le départ c’est rando on regretterait presque le haut de la combi néoprène, mais dès la première voûte mouillante les regrets disparaissent. Ensuite c’est une succession de petits obstacles (tout est broché). Le décor est exceptionnel nous progressons en allant de surprises en surprises en vidant nos kits. On pose la dernière corde à la cascade de l’ogive qui d’après la topo n’est pas la dernière… On s’arrêtera finalement à la cascade du découragement (plus de cordes) à 100m du siphon (on reviendra avec une corde de plus). Casse-croûte au sec puis sortie pour enchaîner demain.
On en ressort en se disant tous que c'était vraiment superbe, les mini-vacances commencent bien. Re-route, on bouge en Lozère maintenant. On se pose mi parcours pour passer la nuit.

Mercredi 18 Mars 2009 : Drigas

On finit la route, tranquille, pause café, il fait beau, c'est cool! Retour à Drigas où j'étais fin février pour l'initiateur et il y a 10 ans, à l'époque où je pensais pas faire de la spéléo. Ça ne m'étais jamais venu à l'idée à l'époque. On rentre sous terre à 17h, et oui, on a pris le temps! Pas de marche d’approche les puits s’enchaînent on y va cool avec un petit dégagement de temps en temps. Bien jolie cavité et je peux en profiter, il n'y a pas de stress, on est entre potes. Simon équipe, j'équipe et Isa déséquipe. On ressort de nuit évidemment et on refait de la route (2,5 km!) jusqu'à Hures où j'étais avec Fifye fin février! Resquat de fourgon, re-rhum et re-bières...

jeudi 19 Mars 2009 : aven de Hures

C'est avec plaisir que je retrouve ce coin bien sympa. Simon équipe, j'équipe, il y a de jolies mains courantes aériennes à poser et de beaux puits, c'est cool! Suit un très beau méandre, une main courante qui débouche dans une salle. On se promène un peu et on tombe sur une superbe coulée, magnifique. On cherche le puits de l'écho mais sans topo, pas facile! Et oui, on est un peu partie sans le descriptif, c'est normal, on ne l'a pas! On va toucher le fond (quand même) et isa déséquipe. Et on bouge pour dormir dans les gorges de la Jonte. L'endroit est bien sympa. Re-rhum (merde, ya plus de jus de mangue, tant pis, on fera sans) et re-bière...

Vendredi 20 Mars 2009 : Glandage et retour.

On trie le matos, on glande, session nettoyage de fourgon, c'est le grand ménage au soleil puis café à une terrasse. On se dit que se referait bien des session spél. Comme ça un peu plus souvent. Isa bouge dans le Vaucluse pour un WE spéléo (ah, la spél., quand on y a goûté!), Simon et moi, on joue les touristes (on est en vacances après tout) dans les gorges de la Jonte. On rentre sur Tarbes. On rebouge Simon et moi en Lozère lundi pour les tests d'entrée au BE. Je n'avais pas été dans le causse méjean depuis 10 ans, mais là, ça fait trois fois en un mois!

Laurent.

Aucun commentaire: