vendredi 12 juin 2009

Sortie ITEP à la Hourna

Sortie Grotte de la Hourna

Nous voilà mon collègue Hervé et moi avec trois jeunes de l’ITEP pour une autre sortie initiation. Des l’entrée Hervé ne se sent pas à son aise, il est terrifié par les araignées. Je l’entends gémir et halluciner sur la taille des arachnides. Heureusement le passage est de courte durée. Après un passage ou la technique de l’opposition est de rigueur je les amène au passage dit de « Hervé », laminoir rebaptisé par mes soins sachant l’appréhension de mon collègue pour les étroitures…Tous le monde passe et là je vous livre les commentaires d’Hervé :
« Alors que Miguel est parti depuis longtemps je l’entends encore gesticuler dans le laminoir, l’information qui me vient à l’esprit est la longueur à parcourir ! Déjà que le départ est minuscule interdisant tout demi-tour, nous rampons dans la boue. Je fais marche arrière en regardant s’éloigner la lueur lointaine du casque d’Alexandre. Celui-ci me motive et me demande de venir, je ne peux tout de même rester là. Alors avant qu’il disparaisse je m’élance même si je doit mourir aujourd’hui ».
Moi arrivé dans l’élargissement je m’applique à prendre les photos. J’entends Hervé pousser des râles, jurer que je ne l’y reprendrais plus, la spéléo dit il c’est un sport de malade. Pourquoi donc ? Oui c’est vrais au milieu ça passe juste et par malheur une flaque d’eau à rien trouvée de mieux que de se mettre justement à cette endroit.
Derrière c’est jolie, beaux méandre concrétionner avec excentriques. Bon maintenant il est temps de leur dire qu’il faut repasser au même endroit. Heureusement les rires des jeunes et de moi-même couvrent les spasmes de mon ami(e).Il parait qu’il ne faut pas le (e), quoi que ?
J’arrête de plaisanter nous partons ensuite vers la base du puits d’entrée, méandre en banquette, surcreusé avec quelques passages techniques. Tout le monde a le plaisir de s’initier à l’échelle spéléo pour rejoindre le premier étage ou je leur fait observer un magnifique fossile. Hervé doit de nouveau passer l’épreuve des araignées. Il parait qu’ elles ont le dos rouge, je n’ avais jamais remarqué !

Par contre j' ai remarqué que la grotte aspire encore et avec se que nous avons trouvé il y a fort a parrier que nous allons faire de la première...

Bilan sympathique, les jeunes eux sont vraiment à leur aise, ils sont solidaire et forme une véritable équipe. Ils respectent le lieux les régles et cela tout naturelement. Là ils ne sont pas en situation d' échec ils sont même par moment le maillons fort qui aide l' adulte en difficulté.

Aucun commentaire: