samedi 25 février 2012

En route pour cette sortie de l’école spéléo dans la grotte du tunnel. J’ai choisi cette cavité car elle est facile ressaut de 4 à 5 mètres. Elle est belle et aussi proche de chez moi. Comme je ne connais pas la plus part des personnes qui vont venir je pourrai évaluer facilement leur autonomie dans cette configuration. Nous ne devrions pas gêner les chiroptères qui se trouvent au dessus et sous les puits de douze mètres.
Nous nous retrouvons sur le parking, Cinq membres du SNEC et deux membres des Aquas. Le jeune Romylo ratera le rendez vous par l’échange des mails un peu tardive…
Nous arrivons dans le tunnel pour contempler de belle coulée de glace… Le ressaut est vite équipé et tout le monde descend sans faire de bruit pour ne pas déranger les chauve sourit qui sont dans la salle voisine derrière un soupirail. Nous partons à l’opposé dans le réseau. Et là surprise sur les draperies un gros essaim de chiroptère qui n’était pas là il y a quinze jours… On éteint les lampes, je prends une photo pour François et on avance rapidement. Pour le coup c’est raté moi qui pensé ne pas croiser de chauve souris à par quelques cas isolé…
Par là suite nous seront tranquilles de se côté-là, quoi que… On aperçoit de nouveau les larves et les insectes dans le « siphon » de la branche de gauche. Puis lentement en prenant des photos nous arrivons dans la galerie de la boue. Je dis à Alexandre que nous allons bientôt faire demi tour car la suite est inintéressante… Pris dans le mouvement je continu sans me salir toujours dans des volumes confortable. Alex et Juliette (je crois) s’arrêtent pensant que nous allons rapidement revenir. Il y a une dizaine d’année j’avais buté sur des étroitures de boue et j’étais revenu minable. Mais là c’est notre jours de chance on trouve les bons passages et nous évoluons dans des anciennes galeries immergées ou les concrétions se sont formé sous l’eau. Un changement de régime hydrique explique certainement le changement de coloration (impuretés) et de forme (vitesse de croissance), cela donne des formes fantasmagoriques et des couleurs étonnantes. On finit notre course dans une salle très concrétionné ou se trouve de nombreuse déjection de chiroptère (gîte d’été ?), quelques chauves sourit réveillé vole de si de là. Les Chiroptères viennent probablement d’une autre entrée… Laurent Rigou du SNEC me fait observer de nombreux insectes troglophiles, araignées, collembole, coléoptère… Il remarque aussi des racines et même des galeries creusé par des… vers de terre… Nous somme très proche de la surface.
Nous nous promettons de revenir au printemps pour rechercher cette nouvelle entrée, par la même faire quelques prélèvement d’insecte et observé aussi si il y a un gîte d’été au font de cette cavité…
Sortie sympa de l’école spéléo nous nous promettons de ne pas revenir de l’hiver car décidément les températures variables perturbent les chiroptères…


Miguel

7 pers présente. 96 km de trajet



Aucun commentaire: