vendredi 27 décembre 2013

Cécé et les 40 premières

Nous somme cinq pour une virée à Titouanouk. Aujourd'hui dernière sortie de l'année peut être que Titouanouk nous offrira de belle galerie et un nouveau prolongement. l'objectif est d’atteindre une galerie en hauteur au dessus de la galerie des Barons. Pour cela nous empruntons un passage en laminoir qui s'ouvre dans la galerie. Nous l’avions laissé en attente comme beaucoup de choses... Nous équipons donc une main courante à ma demande car nous somme à dix mètres de haut tout de même.
De 2013-12-27
Laurent ce fait tout de même le plaisir d'en faire une partie en libre avant de mettre une corde.
De 2013-12-27
On voit bien les cupules au plafond. Nous atteignions notre but, Cécé en tête et en première.
De 2013-12-27
La galerie Cécé et les 40 premières se poursuit par des passages supérieurs avec CA que nous laissons pour l'instant pour explorer un passage bas droit devant.
De 2013-12-27
Derrière c'est beau mais bien humide, il va falloir se mouiller...
De 2013-12-27
De 2013-12-27
La suite se trouve dans un tout petit passage au fond du gourd. Il nous faut agrandir pour passer, pas trop car sinon on vide le gours qui est vraiment jolie comme cela. La galerie se poursuit et s'agrandit avec une forte pente descendante. Galerie fossile avec de nombreux remplissage d'argile avec un fin dépôt de gypse il me semble.
De 2013-12-27
La pente devenant plus raide il faut équiper car la maintenant nous sommes sur un puits. Céline continu en tête et c'est en acrobate qu'il faut aller chercher du calcaire en plafond...
De 2013-12-27
Après c'est un moment historique nous jonctionnons avec la salle de la méduse par une galerie supérieure que nous avions vu, mais il en reste encore une autre.
De 2013-12-27
Nous essayons de rajouter un point pour préparer une future escalade, mais après deux chutes de Laurent et un forêt cassé nous abandonnons pour faire la topo.
De 2013-12-27
Nous sommes trempe et couvert d'une boue humide pas top pour dessiner nous nous contentons de dresser le plan du cheminement principal. 45 mètres tout de même nous dépassons les 700 mètres de développement. J'effectue la traversée avec Céline pour lui faire la visite. Malheureusement nous remarquons la casse d'une très belle concrétion dans la galerie des Barons, un visiteur inconnu??? La bête à deux pattes des Baronnies certainement.Je recommande la plus grande vigilance pour la visite de cette grotte fragile...
De 2013-12-27
En tout cas il fait toujours aussi froid dans cette cavité...

3 commentaires:

Cathy Duquenne a dit…

Magnifique ! Superbe ! BRAVO !

Cathy, nouveau membre du club !

miguel a dit…

Cathy j’espère te voir bientôt avec nous dans cette grotte pour explorer la suite...

Cathy Duquenne a dit…

J'espère Miguel !!! Suis comme le poisson au bout de l'hameçon : mordue ! ;-)