dimanche 26 juillet 2015

Les Grandes Galeries de Titouanouk.

C'est à cinq aujourd'hui que nous retournons poursuivre l'exploration de Titouanouk. Laurent et Geneviève s'occupent de topographier la première du 11/07. Hugo, olivier et moi partons faire l'escalade à l'extrémité de la galerie Manny au puits du bac à sable. Olivier se la tente en libre et il parvient dans la nouvelle galerie qui se poursuit. Il plante deux spits et nous le rejoignons. La galerie continue, le plafond est 6m plus haut, celui-ci en chenal de voute cupulé montre la puissance des eaux qui l'on creusés. Nous marchons sur d'énorme remplissage d'argile parfois varvé magnifiquement. Malheureusement la galerie est colmaté par la grande quantité d'argile. L' endroit est flippant, un énorme bloc posé tient par un miracle d'équilibre... Alors que nous nous apprêtons à manger J'explique à olivier que la suite est certainement sous le bloc... J'ai pas super envie d'aller voir et je commence à calculer l'escalade à réaliser pour attraper la galerie qui continue de l'autre côté du puits. Olivier lui ne se pose pas de question, il est déjà parti sous le bloc... Il s'éloigne on l'entend racler les parois, les minutes s'écoulent... Puis plus rien, juste une parole "c'est énorme"... Le silence, de longue minute de silence, soit il est mort soit il se fait une putain de première. Nous nous mangeons, Laurent et Geneviève nous on rejoint. Alors que l'on commence vraiment à s'inquiéter un frottement lointain nous parvient. Quelques minutes après Olivier est de retour. Derrière en effet c'est grand et il y a des départs de nouvelle galerie de partout! Je m'engage dans ce qui ressemble à un puits. Je désescalade de quelques mètres et là sa s'ouvre est c' est le noir, je remonte comme je peux avec l'aide d'Hugo. Les autres galeries aussi s'arrêtent sur des puits, il faut équiper. Le plafond est de toute beauté... Une galerie J'équipe et je descend, la Titouanouk n'est plus la même cavité... Je me trouve dans une galerie d'au moins 15m de haut et de trois mètre de large et cela se poursuit à l'identique. Le sol est remplie d'une importante couche d'argile fraiche... Le plafond quinze mètres plus haut. On distingue nettement plusieurs étagements de galeries et de nombreux départ perpendiculaire. Le courant d'air souffle sur notre visage malgré la taille du conduit. Sur le côté nous rencontrons un mur d'argile de deux mètres de haut avec de belle varve. Seul à la Galerie Aranzadi à la Pierre j'ai vu de telle chose! Nous marchons donc dans cette galerie cela monte et descend, la taille de 15 à 20 mètres sur 2 à 4 mètres de large. Parfois les passages sont délicat, l'ambiance austère... Première irréelle et fantastique mais où somme nous, plus nous avançons et plus nous distinguons des galeries sur les hauteurs. Le calcaire marbré est de toutes beauté. la roche acéré et saillante. Un bloc énormissime sur ma gauche coincé dans la galerie. Derrière ça continu ça s'agrandit, nous arrivons dans la salle du chaos. De la cinq à six galeries partent en tout sens. Nous cherchons un passage sans corde pour continuer notre galerie principale. A travers bloc Olivier le trouve et ça continu. Nous observons les premières formes d'aragonite de Titouanouk. C'est pas Esparros mais c'est bien sympathique. Plus loin c'est un Bardenas de Reales en miniature qui nous accueille. La Galerie Continue mais une escalade de cinq à six mètres est nécessaire pour suivre ce que l'on appellera la galerie des Titans. Nous partons donc explorer une petite galerie couverte d'aragonite qui débouche vingt mètres plus loin en plafond de la galerie des Titans. Quelques forme sympathique font du plus belle effet. Certainement de l'Aragonite Le fort courant d'air empêche la formation de beau bouquet mais on s'y approche. C'est tout de même très jolie. Nous sommes émerveillé. Hugo En hauteur de la galerie des Titans. Voilà maintenant il nous faut rentrer, encore une belle première, Titouanouk s'agrandit. Nous sommes des statuts de boue et il faudra malgré la fatigue repasser toutes les difficultés, toboggan glissant, bloc en équilibre, étroiture verticale et horizontale... A très bientôt pour une belle aventure. Ci-contre le lien pour toutes les photos D'Olivier Bonnave: les photos