jeudi 24 septembre 2015

le Pouts déras carrias

Prospéction Spéléo, repérage cavités secteur Lomné et Bulan. Sept 2015. Cela fait quelques temps que je prospecte pour repérer une petite cavité sur la commune de Lomné, le Pouts déras carrias, également nommé "trou du veau" ou gouffre carrias (il contient des ossements fossilisés suposés provenir d'un veau (?)). En fait, peu d'information sur ce trou, les coordonées à priori connues (brgm) sont erronées. Le trou n'est pas dans une doline mais dans un lapiaz. La topo a été réalisée en juin 1968 par Mrs Claverie et Viaud. Le rapport effectué en 1968 précisait que le trou était en cours de désobstruction car bouché par les bergers à l'époque. On voit bien sur la photo que le trou est aujourd'hui totalement désobtrué, et plus grand que les dimensions relevée en 1968. 50 ans sont passés, une petite visite s'impose pour voir les évolutions à l'intérieur de la cavité. D'autant plus interréssant que le trou se situe entre la source du Merlassa et le réseau de Titouanouk. A suivre. Avant de rentrer, je prospecte sur les abords du Merlassa et les rives de l'Arros jusqu'à repérer la Goule de Bulan et la grotte du mur (prat det nym) afin de vérifier le pointage Gps. L'accès à la grotte est rendu difficile à cause d'un siphon qui se situe à quelques mètres de l'entrée.Elle a été explorée en 2002/2003 par le Spéléo club Minervois qui utilisa une pompe pour vider le siphon. Belle collecte de champignons, bolets, girolles, trompettes de la mort... Rapport et photos D'Olivier Bonnave

2 commentaires:

yves andre a dit…

en réponse a ton trou de Lomné ou l'on ne peut poser un commentaire, un trou hors norme mérite protection, la preuve sur le réseau d'Ardengost, c'est que la FFS, ta FD de merde, a demandé le classement, classement tombé à l'eau puisque l'Europe à des priorités autres que de donner de l'argent aux associations. Mais ! Nous avons créer l' ARSMA qui est là pour protéger le massif et le gérer comme c'est le cas à la Cigalère ou la PSM. Donc, avant de dire qu'il n'y a pas besoin de porte sur une cavité (demander à BES la superbe mine de son coin qui a été détruite), faudrait avoir des connaissances que tu n'as pas ! allez tu as lu, effaces!

miguel a dit…

Salut Yves,




Comme tu dis si bien un trou mérite protection.

Tu as très bien fait de protéger le Charentais et de créer L'ARSMA. Un trou n'appartient à personne mais il est plus qu'important de le protéger...


Je ne comprend aucun de tes couriers car le plus souvent ils sont hors sujet. On ne te veux aucun mal et on ne compare pas Titouanouk avec le Charentais.


Tu es le seul à faire des comparaisons... Je n'est jamais dit qu'il ne fallait pas de porte sur une cavité?


Pour Titouanouk cela n'est pas utile le balisage que nous avons mis suffit emplement tu poura si tu le souhaite le constater par toi même.


Le Charentais étant exeptionnel par ses concrétions, géomorphologie lui a certainement besoin d'une porte et de visite rare et encadré.



Au plaisir





Miguel