samedi 30 juillet 2016

Perspective d'exploration

Titouanouk développe maintenant 1617 m, elle devient par là même la plus grande cavité des Baronnies. Il reste à topographier un diverticule dans la galerie Manny. L’escalade dans la salle du chaos, le puits du Minotaure. La suite de la galerie Obscure et de la galerie des Gours. En exploration les objectifs sont très vastes mais pour les principaux : - Explorer les 3 puits et la belle galerie au sommet du puits du Minautore - Descendre un P10 dans le méandre Persée - Descendre un puits et effectuer des escalades dans la galerie Obscure - Explorer une galerie au Titan - Désober et explorer un départ inférieur (eau+ CA) dans le méandre du shunt - Jonctionner l'Homme mort par le départ ventilé découvert par nos soin. - Jonctionner le laminoir du shunt des trois petit cochon, gain de temps de fatigue et moins se salir...voir le ? si dessous: Sur la topo on se rend bien compte que l’on vient d’accéder au second niveau de galerie en orange, altitude d’entrée de Titouanouk. Il nous reste à découvrir l’étage supérieur souvent concrétionné en rouge… Sachant que nous n’avons pas bien atteint l’étage inférieur en bleu clair mais visualisé les départs. Il est donc très probable que Titouanouk dépasse les 2000m rapidement. Nous espérons aussi trouver le passage qui nous mènera encore plus loin dans le massif… Nous avons aussi remarqué que nous sommes très certainement sur un delta souterrain comportant plusieurs drains parallèles. Pour preuve de très nombreux souffleur qui restent à ouvrir et explorer... Si par bonheur nous découvrons une galerie reliant les différents drains nous allons nous amuser... A suivre…

3 commentaires:

Dominique Cassou a dit…

Tout celà semble présager, de belles et nombreuses séances d'explorations et de découvertes.
Encore bravo, à toute l'équipe ! :)
Dom

Véro D a dit…

les topos sont superbes, bravo a toi Miguel pour la réalisation et a ton mentor topo JP qui t'as appris a maîtriser tout cela !
véro

miguel a dit…

Merci Véro je la termine les jours prochains. JP m'aide beaucoup il a vraiment fait du super boulot. Réussir à avoir un programme qui permet de faire des topos compréhensibles dans un merdier comme Titouanouk, Chapeau!