lundi 12 mai 2014

Du côté des Baronnies

Aujourd'hui je suis encore en vacance et comme personne n'est libre pour allez sous terre j'en profite pour faire un peu de prospection. Sous un beau soleil de printemps je me rend donc dans ce coin secret des Baronnies ou pullule de nombreux trous à découvrir. Je rêve de ce que la montagne va m'offrir si je sais le mériter et l'inventer... Après avoir croisé quelques fées et quelques lutins un magicien me montre une cavité caché dans une barre rocheuse.
De Du côté des Baronnies
J'arrive à peine sur site que déjà il me faut tout déballer pour creuser. Rapidement après seulement quinze minutes je passe! derrière la galerie continue dans un gabarie de 0,8 par 0,8 en gros on rampe et parfois on se redresse quelque peu.
De Du côté des Baronnies
Je m'arrête là alors que rien ne me stoppe mais j'aime bien partager la découverte! après seulement une trentaine de minutes un nouveau trou le T11!
De Du côté des Baronnies
De retour en surface je continue ma balade magique, je recroise le T6,T7,T8 et T9 qu'il reste à agrandir (terre et cailloux). Trou à ne pas oublier, sur il y a quelque chose dans ce coin. Je retrouve le T 13 cavité colmaté après une salle de 3x1,2m environs. En dessous se trouve le T10 celui là aussi terminer. Je prend le temps de tout pointer et répertorier pour la base de donnée. Je continue ma promenade cherchant un trésor caché je tombe encore sur une cavité le T14.
De Du côté des Baronnies
Déjà explorer par moi même elle se termine à -2,5m, rien d’exceptionnel. Après une longue marche enfin un nouveau trou se présente très poliment... Le T15, laminoir qui semble se prolonger.
De Du côté des Baronnies
Après quarante minutes de marteau burin l'entrée et fréquentable.
De Du côté des Baronnies
Je peux là aussi me glisser dans son univers secret, derrière un laminoir d'une dizaine de mètres qui continue. Un départ sur la droite demande à être agrandit alors que la galerie principale semble continuer derrière un rétrécissement.
De Du côté des Baronnies
Une courte désobstruction permettra de voir plus loin... A suivre. Je continue ma prospection jusqu'à tomber sur une tête de puits grande comme ma main le T16. Derrière cela semble large et profond...
De Du côté des Baronnies
Après une heure trente de désobstruction acharnée le puits est méconnaissable. Un jet estimé à 15 ou 20 m avec du volume!
De Du côté des Baronnies
Puits en méandre qui s'ouvre sur un plein gaz après 2 mètres de descente.Un palier semble se trouver à -10m suivit d'une autre verticale avec un bel échos... Ce puits étant dangereux pour les animaux et même les promeneurs je balise son contour pour éviter que quelqu'un n'y chute.
De Du côté des Baronnies
Seul la chute des cailloux peut me donner un semblant de rêve jusqu'à ce que nous le descendions...
De Du côté des Baronnies
Trois nouvelles cavité pour aujourd'hui, pas mal... Même trop, 16 cavités à explorer, pour l'instant dans ce secteur, d'autre au Monné et un nouveau puits à descendre vers le col d’Andorre . Ce qui manque c'est pas les cavités mais le monde pour les explorer...
De Du côté des Baronnies

Aucun commentaire: