On peut visiter le site spectaculaire des gorges de Baudinard en Canoe. Létroitesse des gorges est impressionnante et le spectacle devient féerique en arrivant sur le lac Ste-Croix, avec les parois tapissées de mousses et de fougères.Le Verdon a creusé dans les parois calcaires de nombreuses cavités qui ont servi dabris depuis la préhistoire jusquà la seconde guerre mondiale.
Cest à partir de 1958 qu'une équipe de préhistoriens du CNRS entreprit des fouilles méthodiques dans plusieurs de ces cavités dont lEglise, la grotte Murée, lAbri du Capitaine, la grotte C, ...Ci dessous la grotte Murée:
Elle est située dans les gorges de Baudinard, à la limite du Var et des Alpes de Haute Provence.
Les fouilles entreprises dans cette grotte ont permis de retrouver divers objets du Néolithique et de l'âge du Bronze (Campaniforme et Chasséen), exposés au Musée de la préhistoire de Quinson.
Dans cette grotte Murée, il y a eu une découverte très importante. C'est une tombe d'enfant campaniforme. C'est la seule connue dans le Midi de la France. Il s'agit d'un très jeune enfant qui a été enterré avec beaucoup d'offrandes : un petit vase entier, des parures, une hache polie, des lames de silex.
Certaines sont des endroits bucoliques pour le repas du midi...Le Grand abri de la Plage
Cet abri est situé dans les moyennes Gorges du Verdon dites canyon de Baudinard. L'abri est un simple pied de falaise formé par un replat rocheux qui surplombe la plage de galets. Il a environ 100 m de long sur 15 à 20 m de large.
L'abri de la plage se trouve à l'aboutissement d'un chemin descendant de la route D.71, de Baudinard à Bauduen jusqu'au Verdon. Les autres grottes de Baudinard se trouvent le long de ce sentier.
Cet abri a permis de découvrir des objets néolithiques particulièrement intéressants : notamment une pointe de flèche d'époque chasséenne qui contenait encore des traces du goudron végétal qui servait à la fixer ; mais aussi une flèche biface pédonculée à ailerons récurrents, une flèche biface foliacée, et "un fragment de hache à talon avec encoche en queue d'arronde" seul objet de métal provenant de l'abri.
D'autre se visite en canoë...pour notre plus grand plaisir!
La grotte G de Baudinard
Elle est située dans le canyon de Baudinard, à une cinquantaine de mètres en amont de la grotte de l'Eglise. Le porche se divise en deux cavités superposées.
Dans la cavité supérieure, on a retrouvé essentiellement des vases à fonds rond et col droit portant sur la panse des mamelons et des écuelles carénées. Seul un tesson est décoré par incisions obliques. Dans ce niveau typiquement Chasséen, ont été recueillis deux tessons décorés au cardium.
Dans la cavité inférieure, également des vases à fond rond, à épaulement et col évasé ; notamment un petit vase à fond rond à épaulement et col légèrement évasé, muni sur la panse de deux petits mamelons perforés horizontalement et un important fragment d'anse en flûte de pan.
En surface des niveaux remaniés ont été ramassés des fragments de bol tronconique dont un décor de cannelure attribuable au Bronze final III. Des lames et des lamelles très fines, des flèches losangiques bifaces.
Des vestiges osseux très rares et indéterminés.
Les niveaux chasséens de la grotte sont très riches en céréales carbonisées et en graines de légumineuses, apportant ainsi des renseignement sur le mode de vie des Chasséens.
Les fouilles, dirigées pendant 12 ans par Jean Courtin pour le néolithique et lâge du bronze, Charles Lagrand pour lâge du fer, et Henri De Lumley pour le paléolithique, ont permis dexhumer de nombreux objets qui sont actuellement exposés au Musée de la préhistoire de Quinson. Ci-dessous la grotte de l'église...
La grotte de l'Eglise, elle s'appelait l'Eglise parce que des gens de Baudinard racontaient que pendant la Révolution, il y avait un prêtre réfractaire qui y célébrait la messe.
Des lambeaux de vêtement liturgique avec des broderies en argent y ont été retrouvés dans une faille de rocher, ce qui a confirmé les dires des villageois !
Cette grotte est en partie reconstituée au Musée de Quinson. On peut y voir les peintures schématiques (des soleils) tracées en rouge-brun sur la roche blanche (périodes : Bronze final, Bronze moyen, Chasséen).
Là aussi, divers objets ont été retrouvés : une tasse carénée à anse unique, un tesson décoré de losanges peints en ocre rouge, un demi-bracelet en bronze, des fragments de vases à fond rond, non-décorés, à carène basse et à anses funiculaires, accompagnés de rares lamelles en silex. Un de ces vases à pu être reconstitué
Que l'on visite avec grand plaisir...
Petit rappel...
On peut y admirer quelques peintures...
Et quelques insectes des plus intéressant!
De retour sur le bateau le féerique continu...
Pour finir une horde de sanglier traversera les gorges devant notre bateau, je crois que c'est ça le bonheur...
2 commentaires:
La grotte de l'église !!! C'était mes débuts en spéléo ! 1972 !!!! Ca me rajeunit pas ! Merci Miguel pour ces belles photos.
J'avais un an :-)
Superbe région j'en déménagerai presque!
Enregistrer un commentaire