dimanche 27 novembre 2016

Viste des Grottes de Gargas et chasse au trésor à ST Araille

Aujourd'hui c'est 16 personnes qui participe à la sortie EDS "Enfant". La famille Malvy-Bof: Isa,Miguel et Léna La famille Mogenot-Robert: Laurence, Matthias, Ethan, Hisaé La famille LatKoff: Loukian, Kat La famille Bonnet: Alex et Sarah La famille Chatel: Lounis La famille Vacherand-Leroy: Sandrine, Célian, shaolin Nous nous retrouvons tous à l'entrée des grottes ou nous avons la chance de rencontrer le directeur Nicolas Ferrer qui nous commentera la visite. Nous allons plonger dans la période de -35000 à 25000 ans du gravettien. Durant cette période plusieurs thèmes sont à l'honneur "le bestiaire" chevaux, bisons, mammouths... l'empreinte de mains négatives réalisées au pochoir, parfois artificiellement privée de phalanges. Gravures La plupart des sanctuaires ornés ont d'abords été datés en raison des conventions stylistiques ou techniques, ou encore en raison de parois ornées recouvertes de sédiments. -27000 ans c'est l'occupation gravettienne de la grotte inférieure. C'est le début de l'aventure pour ces peintures. -20000 ans effondrement du porche de la grotte. Pour découvrir la suite il faudra visiter les grottes. Je tiens à remercier Nicolas pour ses explications claires et pointues! Nous avons eu des échanges spéléologiques des plus intéressantes en espérant se revoir très bientôt. Nous allons ensuite visiter la grotte de ST Araille pour la chasse au trésor et aux bébêtes! Nous empruntons de belle galerie pour trouver les indices et le trésor! Jpc est partout même là quel phénomène! Pour ressortir il faut faire preuve de courage... Surtout pour les plus grands! De retour aux voitures c'est au tour des petits scientifiques de s'exercer. J'ai passé une super journée en espèrent que cela a été réciproque.

5 commentaires:

Linux65 a dit…

Il y avait un trésor au point topo LLANFAIRPWLLGWYNGYLLGOGERYCHWYRNDROBWLLLLANTISILIOGOGOGOCH (vers le fond)

Véro D a dit…

génial , la prochaine sortie la bas j'essayerai d’être des vôtres, les photos donnent drôlement envie de voir ça . Cool . Bravo pour ton initiative Miguel

sandrine a dit…

Visite de Gargas intéressante avec une couleur spéléo plus prononcée que d'habitude!

Anonyme a dit…

Je vois qu'un certain Jean-Pierre CASSOU a sévi dans les parages. Ses étiquettes topo sont décidément partout. On en trouve aussi aux Grottes du Roy.

miguel a dit…

Étiquettes super pratique ceci en passant dans les réseaux complexes... A Titouanouk elles sont indispensable pour s'y retrouver avec un carrefour tout les dix mètres!