mercredi 17 décembre 2008

Les Vertes du Mont Marcou

Un joyaux coloré de concrétions.

Pendant le week-end du 22 au 23 novembre, j'ai eu le privilège et la chance de participer à une descente dans le Grand Aven du Mont Marcou dans Hérault.

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un gouffre assez profond dont le dernier puits fait plus de 180 mètres plein gaz. Mais cette cavité possède aussi un autre secret souvent moins connu. C'est la seule cavité française dont on trouve deux salles, pour ne pas dire deux géodes d'aragonite verte ; et ma chance fut d'aller les contempler.

Tout commença grâce à Jean-Pierre (Président du club de spéléo d'Esparros) qui connait très bien le responsable de la zone protégée du Grand Aven. Depuis le temps qu'il me parlaistde ces vertes, il me promis un jour de m'y amener. Et c'est chose faite. L'équipe gérant la zone protégée allait faire une descente dans le cadre de nettoyage de zones salies par les passages répétées, mais aussi pour reprendre les mesures de certaines salles pour améliorer la protection de la partie protéger. J'a donc pu profiter de cette descente pour aller admirer ces concrétions que je ne connaissais que par photo. Et je peux vous dire que pour être verte elles sont bien vertes : vert pâle, foncé, crillard, il y a toutes les nuances et toutes les formes sur les paroies des murs.

Quand au fameux grand puits de plus de 180 m ? et bien il est resté à sa place. il faut savoir que ce puits ne donne sur rien et que les salles où se situent les vertes sont dans une galerie fossile situé au dessus. ouf ! Sinon je ne vous dit pas les mollets et les biceps que j'aurais eu au retour de cette sortie !!!

La ballade a été sympa, nous avons passé à peu près 6 heures sous terre pour découvrir un joyaux de cette région

Je tiens à remercier Michel Berbigèe qui fut notre guide tout le long de cette découverte et qui a pris le temps de nous expliquer toute l'histoire de la découverte de cette zone exceptionnelle.

Au prochain épisode (dés que j'ai retouvé les photos !!!) je mettrais sur le site la topo du Grand Aven et quelques photos que j'ai pu faire.

Aucun commentaire: