jeudi 21 mai 2009

Désob au Jacqueline : On est passé !!!

Il est 17 h00 On descend pour la dernière fois en bas du puits d’entrée, nous n’avons plus d’accu. Tout c’est bien passé une grosse lame qui nous barrer le passage n’est plus qu’un souvenir. Sa passe enfin après une séance de désob manuelle pour extraire des sédiments. Deux sorties au éclateur pour me niquer le poigné avec la masse de titan de Fifye et enfin deux séances de technique de désobstruction efficace qui ne cessent d’être de plus en plus performante. Mais revenons au début de la journée, nous nous retrouvons tous les trois Cécé, Jean Luc L et Miguel au parking de Renault. Nous partons sur St Pé à la recherche de l’amont de Bétharram ou du Mélat…Après une petite marche d’approche nous y somme nous allons pouvoir tester mes nouveaux conditionnements en carton et en 9mm pour percer à 10mm. Je ne suis pas très optimiste la dernière fois la suite n’était pas large. Les tests fonctionnent à merveille et découpe littéralement la roche nous avons trouvé le bon conditionnement. Entre chaque désob (préparation, remonter le p10, attente pour les gaz) il s’écoule 1h00. Nous en faisons 6 de deux jusqu’ a épuisement des accus du perfo. Me voilà devant le passage de Fifye je pense à lui qui bosse à Geu alors que je m’apprête à inventer la suite grâce aux efforts de tous ce qui ont participé. Je vous garantis qu’il fallait y croire car ce n’était vraiment pas large du tout. Alors j’en viens au principal la suite ?

On passe les pieds devant pour se retrouver dans le méandre qui fait 1m de haut pour 1 m de large environs. Le méandre se ferme immédiatement et pour cause un puits s’ouvre en dessous … Le départ est étroit je désob un peut et je lance une pierre, un, trois, cinq, oui 5m au moins car il y a une phase ou le caillou ne touche rien. Certes un petit puits un P5 mais en cloche qui s’élargie et avec tous le CA qui nous appelle… Plus que deux séances pour élargir le sommet du puits et en route pour la suite qui peut être très prometteuse…A suivre

Miguel, Cécé et J.L.L

Aucun commentaire: