jeudi 28 mai 2009

Gouffre Du Bassia ou de la Coume Bère

Date de la sortie : le 28/05/2009
Equipe : Simon B. & Thomas B.
Altitude entrée : 1320m (altimètre Shunto)
T.P.S.T. : 15h
Objectif : équiper la suite de la cavité pour la reprise des explos

« L’entrée gouffre du Bassia »
Photo : Tot le 21/02/2009

Ce matin là, nous sommes à l’entrée du creux dès 8h… forcément à 2, c’est toujours plus rapide le décollage matinale ! Nous sommes tout de même bien chargé (2 kits chacun).
Simon équipe la tête du puits qui mène au 1er fratio ou l’équipement est en fixe jusqu’à la « salle de Pâques » (environ -350). En descendant, nous prenons soin de relever la fiche d’équipement en évaluant les longueurs de cordes.
Il nous faut équiper le dernier obstacle… Le perfo est de sortie pour doubler correctement la tête de puits. Il y a déjà le spit de déviation… c’est t’y pas beau !!
Petit « graillou » en bas de la salle… hum, il y a pas mal de courant d’air par ici ! Nous ne perdons pas de temps et nous continuons notre progression. Nous arrivons dans une petite salle chaotique où la suite continue dans une petite cheminée avec un fort CA. J’y descends avec le perfo en bandoulière et un kit au cul… pas évidant d’arriver à faire du rappel avec de l’ancienne corde de 10mm quand on a les poulies du descendeur taillées pour de la 9mm, en plus c’est étroit ! Il y a des traces de désob mais quasiment pas de spit… Il m’est difficile de planter... alors, je descends au frottement.
Après une autre bonne étroiture descendante, la zone s’élargie et je devine un puits de 15/20m. Je me mets à l’abri pour bosser avec le perfo pendant que Simon me rejoint, pas mal de blocs tombent… cet endroit craint !
J’équipe cet obstacle et je cherche la suite… j’empreinte un méandre et un trou s’ouvre sur un jolie puits où au fond, le bruit d’un actif me donne envie de le rejoindre. Je commence mon repérage « amarrifer »… le perfo s’exprime et voilà un premier spit de posé. J’entame le second, mais Simon me prévient qu’il a trouvé un passage qui mène direct à la base du puits… Bon ok, j’arrive ! Nous perdons le CA…
Nous abandonnons nos kits, la progression ne devient pas très agréable car beaucoup d’aspérités accrochent les combi ! La roche est déchiquetée avec un méandre pas très large… Nous arrivons sur un premier obstacle (environ 6m) que nous désescaladons dans un premier temps en libre.
Puis quelques minutes après nous arrivons près d’un autre ressaut (environ 5m) que je désescalade pour arriver à nouveau au sommet d’un autre petit obstacle… je remonte et nous allons chercher nos kits d’équipement pour quand même protéger les passages. Nous laissons le perfo car nous estimons que la progression est trop délicate. Simon équipe les obstacles avec des AN qu’ils trouvent par ci par là ! Nous espérons que cette progression dans l’actif nous fasse découvrir une jolie rivière… il y a du fil topo partout !
Après 4 ressauts de 5 à 7m, nous arrivons nez à nez avec un siphon que l’actif alimente… le siphon n’est pas très jolie ! L’altimètre donne environ une profondeur de -480m…
Bon, bah nous décidons de remonter en regardant s’il n’y a pas un autre passage. Nous remontons en haut de chaque obstacle toutes les cordes pour qu’elles ne prennent pas les crues.
Au pied de la diaclase (base du P15), nous prospectons un peu histoire de voir… un méandre part de chaque côté et Simon remonte pas mal à gauche pendant que j’ai une envie très pressente. Il revient… ça à l’air intéressant !
Vu l’heure, nous décidons de remonter… la diaclase étroite est assez physique, et Simon à la bonne idée de se faire passer les kits à l’aide de la corde… ça marche plutôt bien !
Une fois à la « salle de Pâques », nous laissons du matos au bivouac très venteux ! Nous nous retrouvons avec 1 kit chacun ce coup là… ils sont bien lourds !
Notre progression dans les puits se passe plutôt bien… même si les puits pleins pots nous font bien mal !
Nous sortons du creux à 23h… bien fatigué, mais content de notre coup ! Il faudra quand même y retourner pour se concentrer sur le méandre du bas de la diaclase.
Soyez prudent dans ce trou car la diaclase « parpine grave » et il faut absolument planter des spits (au moins 4). Les ressauts du fond demandent eux aussi de replanter quelques spits…
Tot,

Cliquez pour agrandir

Perte du CA en bas de la diaclase étroite et instable (P30 + P15)
Au lieu de descendre, un méandre part :
- à droite, méandre remontant, on retrouve l’actif, puis coulée de calcite, arrêt sur blocs avec étroiture…
- à gauche, méandre (environ 50m) avec au bout des blocs : cheminée remontante en pan incliné… et sinon un ressaut de 10m dans les blocs qui débouche sur un autre méandre étroit (changement de direction)… faible CA remontant !!!!


Draperie dans la « salle de Pâques »
Photo : Tot le 21/02/2009

Aucun commentaire: