mercredi 6 mai 2015

Petite Explo

Aujourd'hui je suis accompagner d'Olivier pour une petite explo. Nous n'avons que deux heures et c'est en mode touriste en sous combinaison que je pénettre dans ce beau porche au fond d'une doline, la grotte de Soulabère marqué SCB. Un ruisseau à sec mais bien marqué nous montre le chemin. Il s'agit donc d'une perte. J'équipe un premier ressaut de quatre mètres. Le calcaire marbré de blanc est de toute beauté! Un deuxième ressaut de la même hauteur lui fait suite. Derrière c'est large et haut. Des traces de mise en charge montrent que cette cavité se remplie totalement en cas de crue importante... Quelques départs en hauteur mériterai d'être visité en effectuant des escalades.En bas du deuxième ressauts une salle spacieuse nous accueille. Nous suivons le ruisseau désescaladons deux mètres avant d'être stoppé par un troisième ressaut. Je plante un spit mais la suite sera pour plus tard car il nous faut déjà sortir. Perte très intéressante avec du beau calcaire, nous y retournerons peut-être si le SCB est d'accord. Cependant nous allons reprendre les explos sur Titouanouk ou beaucoup de première nous attend. Olivier ayant pris les photos il faudra attendre un peu...

9 commentaires:

Oliver Van Nob a dit…

Voici le lien vers les photos. belle voute d'entrée, magnifique rocher calcaire marbré, descente de petits puits successifs menant à un jolie salle argileuse. Pour info la grotte a été visité par le club spéléo de Beaudrex en 2012. Le secteur (proche de la grotte de montalibet) est très valloné, présente de nombreuses dolines, pertes d'eau., Un beau secteur à prospecter, donc à suivre, on y retournera grâce à l'aimable accueil des propriétaires.

https://plus.google.com/115176561366340097091/posts/cZGDXMucBNy

J'ai rajouté 2 photos prises il y a 2 mois qui montrent la perte active et une entrée de doline sur le vallon d'à côté.
Cdlt, Olivier.

Oliver Van Nob a dit…

Voici également le lien vers les photos prises à la grotte de la pale ( les gabarets) dimanche dernier.
+ 2 photos des griffures d'ours prises en 2014 lors des jns. Les griffures sont de moins en moins visibles du au marquage fait par les visiteurs qui grattent dans l'argile.

https://plus.google.com/115176561366340097091/posts/CpwDegY7e3E

Dominique Cassou a dit…

Ne serait-il pas possible que se soit la grotte de Montalibet

Olivier alias Oliver Van Nob a dit…

Elle est située à vol d'oiseau à 120 m au sud ouest de la ferme Soulabère et à 560 m de la ferme Montalibet.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même entrée. En consultant le plan dressé par B. Abbadie, on distingue bien les deux.
Le point Gps que j'ai relevé :
N43.11042° W0.12828°

Si je me réfère aux indications donné sur le site grotto center, la grotte de Montalibet (topo de J.P Cassou est sur le vallon nord de la ferme Soulabère, proche du ruisseau qui finit en perte active:
http://www.grottocenter.org/html/file_En.php?lang=En&check_lang_auto=false&category=entry&id=11695

Des cavités qui se rejoignent ??

Olivier alias Oliver Van Nob a dit…

Plus de doute ce n'est pas Montalibet.
Topo 2012 scb Soulabère1:
http://scbaudreix.canalblog.com/archives/2012/05/01/24152555.html

Dominique Cassou a dit…

Merci, et bonnes explos à vous

miguel a dit…

Merci, pour les photos Olivier. Certaine sont très réussi. Pour l'explo il faudra aussi voir avec le SCB. Cette grotte aurait été vue il a très longtemps. Peut être une coloration à été faite... Tout cela reste à éclaircir. En tout cas il y a des traces de grosse mise en charge. Peut être serait il sympa de poser un Rifnet. Une étude biospé serait aussi super intéressante.

Bruno de Liac a dit…

je peux vous passer la topo si vous voulez ....

miguel a dit…

Oui bien sur cela peut être bien de savoir ce qui a été fait, en quelle année. Quelques vieux spit attestent de votre passage, ainsi que le poprio...