vendredi 11 mai 2018

Cela avance dur au Castet

Aujourd'hui une nouvelle page se tourne dans la grotte du Castet, nous sommes quatre personnes, Fred, Laurent, Geneviève et moi-même Miguel. Nous allons enfin pouvoir voir la suite :) la cavité aspire bien ce matin, les gaz sont maintenant loin et nous pouvons sans danger explorer la grotte. Je descends les deux ressauts sans difficulté. Une boîte aux lettres me barre le passage, je m'y glisse. Allongé je passe au-dessus d'un puits de 40 cm de diamètre. Le passage se poursuit en étroiture entre les concrétions. Je me relève dans une faille, la suite se trouve en hauteur ou il me faut remonter en opposition au-dessus d'un nouveau puits de 80x45 cm. Une lucarne donne sur un nouveau puits enfin pénétrable une faille de 2,5m x 1m. Nous avons laissé la corde à la voiture Geneviève part la chercher. En attendant nous allons voir un autre départ se trouvant dans les salles près de l'entrée à l'opposé d'ici. Je m'y engage là encore se n'est pas bien large, le sol est recouvert de choux-fleur. La galerie semble se pincer, la suite se trouve là encore dans une fenêtre à mi-hauteur donnant dans une autre galerie parallèle. Puts c'est pas large j'ai la vue sur 5m d'étroiture ou il me faut casser des concrétions pour me faire le passage! Je continue de là sorte sur une vingtaine de mètre seul lâchement abandonné par Laurent partit chercher les baudriers. J'ai encore le visuel sur dix mètres, la galerie se relève mais avant il me faut agrandir un passage. Derrière je découvre une galerie somptueuse qui s'agrandit à chaque pas ou je me redresse à mesure de ma progression. Choux fleur de toute part, banquette concrétionnée le spectacle est féérique et je me trouve aux premières loges! Malheureusement je n'ai pas l'appareil photo et il vous faudra attendre pour le voir! Je parcours environ cent mètres avant de faire demi-tour. Laurent est enfin là et nous allons pouvoir équiper le puits. C'est alors que je l’aperçois le visage en sang! Il a chuté dans la pente menant à la grotte! Il nous faut donc renoncer et rentrer, la suite sera pour une prochaine fois...

Aucun commentaire: