jeudi 10 mai 2018

Nouvel acte dans la grotte du Castet

De nouveau je repars en solitaire pour trouver la suite... En effet malgré mon euphorie de première je n'ai pas vu de suite évidente, je n'ai pas trop cherché non plus. Je me suis donc armé de papier d'Arménie et d'un briqué pour faire la chasse au courant d'air. Sur place la grotte aspire un bon courant d'air ce qui va me faciliter la tâche. Rapidement je localise la suite bouché par un soutirage de surface. Encore de la terre à extraire! C'est pas gagné la suite ne fait que quelques centimètres de large... En étant seul bonjour la galère! Il y a bien un passage plus bas dans la roche mère mais le travail semble encore plus important. Je continue mes recherches pour trouver un beau départ étroit... Ça passe mais il me faut reconnaitre qu'il n'y a pas de courant d'air. Je décide donc de m'attaquer à la désobstruction de cette coulée de boue. Je repars donc à la voiture pour prendre pelle et râteau... À mon retour alors que je m'élance dans l'étroiture d'entrée un frottement conséquent m'interpelle! Mais quel est donc cet animal! Je suis fait comme un rat une ombre géante s'approche de moi, un ours? Non il s'agit de Fred débarqué à l'improviste. Génial à deux ça va le faire. Trop drôle nous nous sommes croisé dans le bois sans nous voir! Je vous passe les détails de la suite deux heures de plus de remplissage de sceau de terre. ça avance bien mais on ne voit toujours pas la suite, je localise un départ en hauteur d’où provient la terre, ça passe mais ce n'est guère attrayant de belle strate empilé en équilibre m'attende. Nous continuons donc à creuser alors que je suis au manœuvre je passe enfin la tête. Wouah ça va passer derrière ça se relève et on pourra même se tenir debout! Après trente minutes d'effort je passe et je découvre un ressaut bien concrétionné. ça descend sur quatre mètres en deux crans. Je ne continu pas, il n'y a pas de raison que Fred ne m'accompagne pas mais pour cela il me faut agrandir. Deux tirs seront nécessaires mais malheureusement le trou s'est mis en équilibre (température égale à l’intérieur et à l’extérieur). Il faudra donc attendre que les gaz s'échappent, la suite sera pour une autrefois...