samedi 31 mars 2012

Récupération de piège au CO, biospéléologie

Nous voila cinq personnes en route pour relever les pièges placé samedi dernier. Deux personnes s'occupe du CO1 pendant que deux autres évacue les blocs des désob du CA1 de mercredi.
Vers 11h30 nous allons tous ensemble au CO2 pour relever les pièges et faire la topo du font. C'est l'occasion pour le SNEC de découvrir la beauté du lieu. Le CO2 fait maintenant 250m de développement. Nous capturerons plusieurs Aphaénops et collembole. Nous observons des coquilles d’œuf tout le long de la cavité...Ou son les poules? Nous laissons la nourriture en place pour la venu d' Arnaud Faille qui aura de ce fait plus de chance d'attraper des bébêtes.
Au font Du CO2 nous repérons une escalade intéressante ainsi que la désob à envisager mais pas pour l'instant car beaucoup de d'orifice encore inexploré pourrai nous y mener. Nous ressortons vers 14h00 pour manger.

Nous croisons un monsieur de Labassère qui m'indique l'entrée d'une cavité, porche conséquent qui apparemment continu, a voir... Beaucoup de villageois suivent avec intérêt nos explorations sur leur village. Cette entrée se situe juste à l'endroit ou j'ai arrêté ma dernière prospection.

On repart au CO5 pendant que le SNEC relève les pièges, j'agrandis le puits vu par Céline. Je descend et je commence l'équipement du second rejoins rapidement par Laurent. Ce dernier puits se termine par un méandre impénétrable.

On ressort vers 17h00 comme il est tôt on s'occupe de ma roue crevé et on s’embête un petit peu...

jeudi 29 mars 2012

De la paille et de la grenade dine

J'ai décidé d'en finir avec la bière. Maintenant je tourne à la grenade dine que je bois à la paille. Mon Psy ma recommandé de retourné à la source pour tester ma résistance.Alors me voilà seul au sommet du puits du CO5. Après deux verres de grenades dine à la paille aucune envie d’alcool, juste envie de descendre voir en bas. Comme je préfère attendre de partager ça avec les copains...

Le Christ a été tenté plusieurs fois alors moi aussi je tente.Je fais encore plus fort au CA1 je bois 4 grenades dine à la paille.Toujours aucune envie. Pourtant j'ai des hallucinations je vois un tunnel sans lumière au bout mais de la première... Pour cela il faudra encore faire pénitence en buvant de la grenadine...a la paille bien sur!

mercredi 28 mars 2012

Tyrolienne

Après quelques sorties Kayak de retour en spéléo!
Comme il fait beau et que nous n'avons pas beaucoup de temps nous partons au Castéra pour y installer une tyrolienne. Pas très motivé les jeunes ne sont pas volontaire pour tendre la corde avec le palan installé par mes soins. L'appréhension est là. Alors je l'essaye malgré mes douleurs, pour les rassurer. Rapidement ils s'y lancent. Tous le monde est alors d'accord pour la retendre. Tous les jeune y passeront plusieurs fois avec rire et fracas.

Miguel

samedi 24 mars 2012

De la bierre et des niphargus

Sur proposition de Miguel, le SNEC est venu participer à une opération de premier inventaire de la faune souterraine dans le siphon de la résurgence du CO (quel numéro au fait ?). Compte-tenu du volume limité de la galerie, le groupe s'est divisé : certains ont fait les prélèvements d'échantillons, tandis que les autres, à l'extérieur, ont commencé les tamisages et ont fait quelques récoltes « à vue » dans la résurgence pour avoir des comparaisons. Dans la galerie, les prélèvements ont été faits dans deux endroits : les limons fins du fond du siphon, en eau calme, et dans des zones de graviers en eau courante. Puis, deux pièges ont été posés à proximité du siphon. Rien à première vue sur les parties émergées en dehors des traditionnelles méta et moustiques égarés ; les pièges donneront d'autres infos, on l'espère.
La suite du tamisage et le tri sous loupe binoculaire se sont poursuivis à la maison. Le résultat est prometteur : plusieurs spécimens d'isopodes aquatiques à déterminer plus précisément et une coquille de gastéropode, plus quelques amphipodes à l'extérieur.

Le groupe SNEC : Pierre, Valérie, Hugo, Benjamin, Geneviève, Laurent et Juliette.


Nous voilà en route de nouveau après plus d’un an sur la zone des cavités oubliées…
Avec le SNEC nous somme dix personnes de quoi abattre du travail. Là pour le coup c’est carton plein tous les objectif sont atteint avec en prime de la belle première, deux cavités qui continu et une troisième qui risque de barré grave dans quelques temps.
Je m’occupe de la désobstruction du CA1 qui avance à grand pas. Petit rappel le CA1 et une cavité qui se développe dans une fracture que nous avons agrandi sur cinq mètres. Cette cavité souffle un CA violent et froid. En dessous plusieurs résurgences évacuent une bonne quantité d’eau. De quoi espérer de belle exploration…
Céline s’occupe d’agrandir l’entrée du CO2 et le puits jamais descendu du CO5. Le SNEC se consacre a poser des pièges et de capture de faune cavernicole et le repérage des entrées.
A 14h00 le SNEC nous quittent ils ont du travail pour filtrer tous les graviers et limons du CO1. Nous nous partons rééquiper le CO2 et poser des pièges. Nous capturerons deux Aphaénops et entrevoyons un départ non exploré.
Vers 16h00 nous allons au CO5. Je m’occupe de la pose de piège pendant que Céline bien motivé descend un puits en première un peu beaucoup étroit. Derrière une belle galerie concrétionné qui jonctionne au milieu du CO5. Dans cette galerie elle observe beaucoup d’ossements et des coquilles d’œuf…et surtout un puits qui mène vers la suite…Revenons à nos coquilles, jadis il n’y avait aucun arbre dans ce secteur. De nombreux troupeaux de chèvre gambadée avec des poules surveillées par des jeunes filles qui sont maintenant des grand-mères. Certaines volailles ont du se perdre dans ces tutes connue par la population qui ne se douté pas de leur continuation.
Les objectifs sont plus que rempli. Nous avons récolté de nombreuse bébête avancé les désobstructions et fait de la première, que du bon. Je remercie le SNEC de leur concours et leurs compétences scientifiques. La biospéléologie une science noble surtout quand on utilise de la bière comme appât. Par sécurité avec tous les derniers conseils promulgués nous n’avons jamais éteins les lumières. Nous nous somme appliqué à boire régulièrement le fond des bouteilles pour ne pas en renverser et risquer de déclencher un ravage chez tous les cavernicoles du coin. Nous savons tous les dévastes qu’engendre l’alcoolisme. Je remercie encore là le professionnalisme de Céline et Fabien qui avec rigueur se sont appliqué à la tâche. Nous nous somme promis de recommencer et avons découvert une passion. La prochaine on achète un pack de 24 et on colle des pièges partout même dans notre salon. Au retour la lumière devait être trop forte car j’en ai vue pleurer et d’autre se cogner la tête comme quoi des fois…

Le trio Cécé, Fabien et Miguel

mercredi 21 mars 2012

Le mercredi c'est permi

Je lance l’opération le mercredi c'est permis. Manifestation qui consiste à agrandir le CA1. Le trou est à cinq minutes de chez moi et sans marche d'approche! Alors même si il y a du boulot, c'est pas grave moi je suis patient. j'utilise Quatre pailles qui fonctionne pas trop mal.Ça avance...