samedi 23 février 2013

Espiaube-Bujoluc

Se samedi 23 février c'est AG départementale du CDSC65. Jean-Luc à eu la très bonne idée de commencer cette journée par un peu de spéléologie dans une nouvelle cavité du département. 29 personnes se retrouvent donc pour la traversée Espiaube-Bujoluc à St Pé de Bigorre. Trois clubs du département sont de la partie, Le GSHP, le SNEC et les Aquaterrestres.C'est sous quelques flocons de neige et un froid saisissant que nous montons chez René.
De Espiaube Bujoluc
Nous passons devant la sortie (grotte Bujoluc),là tout le monde se réchauffe en revêtant les baudriers. Rapidement nous arrivons devant le puits d'entrée du Puts d'Espiaube. Là il me faudra attendre plus d'une heures et demis pour découvrir cette magnifique traversée. La descente et agrémenté par un P30 et trois fractionnements, puis un pendule à dix mètres du font (C60).
De Espiaube Bujoluc
Ensuite, c'est la belle diaclase, le volume, les concrétions... On s'imagine bien l'émotion des inventeurs à se moment là.
De Espiaube Bujoluc
A partir de là je vais prendre mon temps admirant les paysages de cette grotte et en prenant quelques photos.Merci au GSHP de cette fort sympathique après midi.
De Espiaube Bujoluc
Après la sortie on prendra une sympathique photo de groupe avant d'attaquer l'Assemblé Générale beaucoup plus fastidieuse et encore beaucoup trop sérieuse à mon goût, heureusement je pourrai m'enfuir pour m'occuper d'une autre activité sportive, l’Aïkido...

mercredi 20 février 2013

petit tour au Coumates

Encore une journée de soleil ou il fait bon d'aller sous terre. Nous profitons de l'occasion pour partir au Coumates avec les jeunes de l'ITEP. L'équipe est bien rôdé et nous nous équipons rapidement. C'est dans la bonne humeur que nous pénétrons sous terre. Après une courte main courante nous suivons la rivière jusqu'à -80 mètres. Nous chercherons des Niphargus sans succès mais nous observerons tout de même quelques collemboles, petite sensibilisation à la faune cavernicole... La sortie sera mouvementé par la chute inexpliqué d'une quantité phénoménale de feuille de hêtre.