De retour à Titouanouk et sur les conseils de Laurent aujourd'hui je sors la tête du frigo et je reprend fois à l'exercice physique.
Accompagné par Véro qui comme moi à la chance d'être en vacance nous partons vers l'aventure de l'exploration en première. Oui à Titouanouk à chaque sorties sont lot de première.
Nous commençons par équiper la première main courante d'un câble inox qui nous a été offert par le CDSC65, celui-ci passé dans des broches inox installaient grâce à l'aide financière de la Région Midi-Pyrénées. Les Aquas ont eu participé avec l'achat des serres câbles en inox et la mise en œuvre technique.
Grâce à cette action de mise en sécurité des sites de pratique la visite de la grotte de Tiouanouk se fera à terme en toute sécurité du moment ou elle est encadré par une personne compétente.
Dans la même idée nous partons ensuite finir la désobstruction d'un passage étroit après le ressaut des trois petits cochons.
Nous profitons du lieux pour nous restaurer et reprendre des forces après une bonne séance de marteau-burin... Nous observons au sol la présence de belles fentes de dessiccation.
Passons au chose sérieuse en route vers les grandes galeries, le shunt et le laminoir de la colite néphrétique...Ci-dessous la sortie du laminoir avant la rotonde.
Le laminoir est maintenant parcouru par une petite circulation d'eau, vive les bains de boue. J'amène toujours les copines dans des endroits magnifique...Heureusement juste derrière la galerie des gours change un peu la donne.
Nous voici donc au premier objectif, après une courte escalade et opposition j'installe une corde sur un AF pour que Véro me rejoigne en toute sécurité.
Le plafond et joliment concrétionné et il nous faut faire preuve de prudence.
Deux galeries partent de là, une revient en hauteur dans la rotonde, l'autre contourne une trémie et se poursuit...
Nous avançons lentement en goutant au joie de la première ou chaque instant est unique.
Un coude, quelques concrétions...
Pour l'instant cette galerie n'existe pas, nous l'inventons à mesure que notre éclairage la dévoile au grand jour, à chaque pas, à chaque photos le galerie deviens réalité.
Une fenêtre donne sur les hauteurs de la rotonde, passage qui nous permet un accès plus rapide pour atteindre une galerie en hauteur.
La galerie elle se poursuit, quelques gros blocs entravant la progression.
Derrière malheureusement cela en est terminé une nouvelle grosse trémie obstrue totalement la galerie...
Il nous reste plus qu'à faire quelques photos pour le compte rendu.
Dernier objectif, réaliser l'escalade entrevu dans la galerie obscure, galerie remontante partant à l’opposée de la galerie des gours.
Véro passe en libre sans trop de souci et me fixe une corde, je la rejoint, là aussi cela se poursuit. Un passage au milieu d'une grosse trémie, celui-là on le laisse... Une galerie sympathique qui se poursuit, en avant!
Rapidement nous arrivons sur une petite salle ou l'on retrouve encore une fois une belle pollution de lisier agricole...
Des flaques d'eau noirâtre jonchent le sol, cela semble plaire aux bébêtes, elles pullulent, collembole, araignées...
Microserberus ? Harpacticides ? à voir?
Au sol quelques trace du probablement à des vers, bestioles?
Bien sur pour accéder à l'une des suites ils nous faut ramper dans la boue et le lisier...Que du bonheur. Derrière cela continue avec en prime un puits qu'il faudra équiper. Un autre départ beaucoup plus large donne sur un jolie puits remontant qu'il faudra escalader. Calcaire massif avec de beau fossile.
Voilà pour aujourd'hui, la fatigue me gagne, les abus de ses derniers jours se font sentir. Avant de redescendre nous remarquons un gros bloc qui bouge, c'est donc sur des œufs que nous redescendons. Il faudra faire tomber se mastodonte le prochain coup...
Nous terminons la journée par une séance désob sur une étroiture avant le ressaut des objets perdus. En ressortant comme le trou aspire fortement nous sentons dès la galerie des Barons l'air frais extérieur...