lundi 30 juillet 2018
En été c'est Paléo !
Rappelez-vous, il y a un an, Les Aquas faisaient la découverte d'une défense de mammouth assez impressionnante. Alors on s'est dit avec Véro pourquoi ne pas remettre ça, puis comme on fait de la première à chaque sortie depuis quelques années... Soit on est bon soit on a une putain de baraqua!
Alors pour le coup on change de cavité et de secteur. Nous allons faire de la première dans un nouveau trou découvert par Fred Joly. Comme vous pouvez voir il possède une belle rivière calcifiée avec un amont et un aval. Nous partons vers l'amont.
Nous localisons la suite, il faut agrandir un passage en trou de serrure dans un remplissage. Alors on commence à retirer de la terre et des cailloux... Soudain nous remarquons des ossements!
Au bout d'un moment je passe sans trop forcer, Véro me suis au train, derrière nous découvrons...
Une belle galerie qui part vers l'inconnu. Nous sommes aux aguets, au sol des ossements sur les parois de l'ocre...
Les ossements se trouvent dans un soutirage aucun danger de les perturber, nous continuons en les contournant. Nous scrutons le sol à chaque pas pour ne rien abimer.
Nous avançons jusqu'à un carrefour d’où proviens un bel écho!
Putain ça le fait je vous laisse imaginer notre sourire, Comment va ton explorer tous les trous qu'on trouve !
On s'attelle rapidement à agrandir le passage pour Fred car nous n'avons qu'une demi-journée de libre. Après deux pailles c'est réglé, il passe et s'en va en première.
Chaque recoin est une pure merveille.
Nos regards admirent mère nature qui nous gâte chaque jour.
Bon on va arrêter là pour ne pas faire de jaloux, ça continu comme d'hab!
Bien-sur le SRA sera contacté immédiatement, nous avons observé et pris des photos pour documenter nôtre déclaration.
samedi 28 juillet 2018
Canyon de la Maglia (Alpe maritime)
Quitte à faire du Canyon autant que cela soit un des plus beau d'Europe, que voulez vous aux Aquaterrestres on vise la qualité!
Après une courte marche en rivière, le festival commence. Les toboggans et sauts s'enchaînent.
Plus loin le toboggan de 11 m est une des curiosités de la Maglia. Seuls les sportifs qui maîtrisent bien cet exercice pourront le descendre ainsi en maintenant bien la tête en arrière.
Vous entrez dans la partie la plus encaissée par un rappel technique en cas de gros débit. Il nécessite une opposition tout en étant arrosé par la confluence avec Morghé.
Vous entrez dans la grotte, le passage le plus fantastique au milieu des gouttes des résurgences. Le tube en cas de débit important est technique en particulier pour les 4 premiers mètres.
A partir de là on entre dans un monde magique!
La Maglia c'est le "Charentais" du Canyon, rien de plus beau à mes yeux!
Chaque paysage sort d'un conte de fée.
Voilà en espérant vous donner envie de pratiquer l'activité...
La maglia c'est 28 rappels, toboggans, passage dans une grotte et via ferrata pour en sortir, avis aux amateurs!
lundi 23 juillet 2018
Les Siphonées
Aujourd'hui c'est à deux que nous partons faire une pointe au Castet de Soulagnet.
Le temps est au beau fixe, première objectif équipé un puits repéré la dernière fois.
Nous constatons le travail colossal de désob que Fred Joly à effectué, un vrais régal!
Je m'y colle aujourd'hui Véro est en RTT y a n'à marre de la première qu'elle me dit :)
Me voilà donc à poser quelques goujons pour fixer la corde.
Je descends, après un coude les parois sont couverte d'argile, ça sent pas bon Véro, c'est des traces de mise en charge...
Je fixe un nouveaux point et la descente continue, un morceau d'argile se décolle et quelques mètres plus bas un "Plouf" retentis. Après un dernier coude et un nouvel amarrage je découvre un siphon. Premier regard sur la rivière de Pilate et preuve que la rivière dont je rêve depuis douze ans existe bien.
Je descend jusqu'au raz de l'eau, le puits continu mais sous l'eau... Chaque bloc qui y tombe provoque des gloups gloups inquiétant...
On file sur le deuxième objectifs explorer l'escalade entrepris par Youg. Effectivement nous évoluons dans un décors assez fantastique. Fistuleuse, excentrique dent de cochon... Une farandole de concrétionnement. Cela continu toujours avec du CA aspirant, limite on se les pèles dans le coin. Après une escalade je descend dans une belle salle avec au plafond quelques blocs de plusieurs tonnes qui sont en lévitation...
On localise une suite mais il faudra poser un bout de corde là aussi. J'ai jamais vu un trou comme ça, à vrais dire je suis pommé ça barre de partout et j'y comprend rien... C'est beau, voir très beau, austère, dangereux avec un putain de courant d'air.
On vous passe les détails mais on localise encore une suite dans une autre escalade. Nous mangeons un bout puis pour changer on va se faire un bout de première dans un autre secteur. Après 12m d'étroiture verticale j'équipe un nouveau passage qui s'agrandit rapidement là encore nous explorons plusieurs départs ventilés qui continus... Toujours la même ambiance concrétion et blocs instables... Un jolie puits dans une faille plonge vers l'inconnu.
C'est pas tout mais Véro est sur la lampe de secours, mes cervicales me rappellent à l'ordre alors d'un commun accord nous ressortons pour aller se boire une bière à la maison.
Inscription à :
Articles (Atom)