samedi 17 novembre 2018
Après le Mammouth, l'ours et l'Izard voilà de la Hyène!
Ce matin je parts avec Dom (Dominique Cassou) pour rejoindre Fred (Frédéric Joly) dans le bois dont on ne dira pas le nom.
Nous partons finir la désobstruction de la galerie inférieure de la grotte XXX. Le résultat de la précédente séance est moyen cependant cela passera tout de même. La grotte est humide et un filet d'eau parcourt la cavité. Rapidement on se retrouve comme des monstres d'argile.
Nous grattons le planché stalagmitique pour gagner un maximum de volume... Finalement je finis par passer. Rapidement je me retrouve nez à nez avec de nombreux ossements. Je cesse ma progression pour la continuer cette après-midi en étant accompagné de Frédérique Maksud de la DRAC.
La désob est faite, premier objectif atteint. En attendant l'arrivée de Fred Maksud nous allons prospecter la zone. Visite d'une grotte connue comblait par des remplissages et qui fait office de tanière à blaireaux. A noté trois grands rhinolophes et de bonne trace de guano.
Plus bas une résurgence est répertorié, malheureusement elle bute immédiatement sur un siphon.
Nous prospectons la zone sans grand résultat si ce n'est quelques aménagements de charbonnier.
Enfin nous allons manger pour retrouver Fred Maksud. Nous rencontrerons les locaux avec qui nous partagerons un bon café bien chaud chaleureusement offert.
De retour à la grotte Fred M est conquis, admiratif des nombreux ossements qu'elle renferme. Rapidement il est formel il s'agit d'Ours brun, pour lui la grotte à un véritable intérêt. Un crâne identifié (sur photo) par plusieurs Paléontologues serait un isard. Un isard fort curieux par la courbure des chevilles vers l’avant, qui est beaucoup plus marquée que sur les spécimens actuels(C Berducou).
Nous voilà partis en exploration dans la galerie inférieure, Fred en tête, il découvre un maxillaire d'une hyène! Formidable découverte qui permet de dater les ossements dans une fourchette de 23000 ans tout de même.
Derrière nous découvrons de nombreux ossements dans les remplissages dont un nouveaux crâne d'ours.
La journée se termine, Fred Maksud repartira avec le maxillaire de la hyène et une caisse d'ossement extrait de la désob du remplissage pour étude. La grotte sera refermé aux petits oignons pour éviter le pillage.