samedi 29 mars 2008

Esparros : la galerie d'Aragonites

Personnes présentes : BiB, Miguel et Isa, Alex, FiFyE et d'autres membres du CDSC 65

C'est un grand jour aujourd'hui car quelques membres du CDSC 65 ont eu l'autorisation, grâce au spéléo-club d'Esparros, de visiter la superbe galerie d'aragonite du Gouffre d'Esparros. C'était vraiment magnifique, cette galerie est protégée par une énorme grille, et les visiteurs d'Esparros n'ont pas le droit d'y pénétrer. C'est Norbert Casteret qui fut le découvreur et voila ce que fut ces mots à la découverte :

"... Le décor se prolonge toujours aussi féerique, non seulement les parois sont toujours tendues de velours de calcite et d'aragonite, mais le sol lui-même scintille car il est parsemé d'aiguilles et de fils de gypse aussi fins que des fils d'araignées. A chaque pas, je dois chercher et choisir la place où j'imprimerai mes chaussures cloutées qui, hélas, font des dégâts dans cette joaillerie où je suis le premier à pénétrer..."
Norbert CASTERET
, extrait de "Ma vie souterraine".

On a pris pleins de photos mais on a pas le droit de les publier... Tant pis pour vous...

Aucun commentaire: