lundi 13 avril 2009

Désob au Jacqueline - Phase 1

Tout a commencé après le rassemblement Spéléo à Argelès-Gazost. Les Aquas avait équipé 2 cavités à cette occasion ( Hayau et le Jacqueline ). Laurent avait déséquipé le Hayau, et Jean Luc L. et moi avions déséquipé le Jacqueline. Pendant que Jean Luc déséquipait, je l'attendais en bas du premier puits. Et là en prenant le temps d'observer la cavité, je me disais que c'était bizarre cette configuration d'entrée de cavité. En fait tout le réseau s'est formé dans un puits parallèle à celui de l'entrée, comme si le puits d'entrée originel s'était rebouché, et qu'une nouvelle perte s'était ouverte un peu plus tard, un peu plus loin, pour former l'entrée actuelle. Mais alors toute cette eau devait bien aller quelque part, alors j'ai commencé à retirer des cailloux au fond de la salle d'entrée, pour finalement tomber sur un début de méandre obstrué par du remplissage. En creusant un peu à la main, j'ai réussi à sentir un léger courant d'air. Donc la prochaine désob était trouvé. Après de nombreux coups de fil pour trouver un comparse, personne n'était dispo en ce lundi de Pâques, alors j'y suis allé seul, avec des outils, en prenant soin de prévenir un ami. Après 3h de désob, j'ai bien dégagé le méandre, avec un aperçu sur la suite, un méandre étroit. Le courant d'air vient de là, c'est clair. Prochaine étape, il faut creuser un peu dans le remplissage pour voir si le méandre est plus large en bas.

A suivre ...

FiFyE

Les Photos:

Aucun commentaire: