mercredi 14 octobre 2009

Traversée à la Tute, en route

Salut,

Comme prévu nous somme allé repérer une nouvelle entrée à ouvrir à la Tute Murguette. Nous nous somme retrouver au parking de chez Renault Lourdes tous le monde est là, Nico B, Jean Luc L, Laurent G et ses enfants, Miguel. A pars une blessure à la main que je me suis fait la veille j’ai la forme. J’équipe le puits d’entrée et avec Jean Luc nous partons à toutes pompe vers le font .Nous laissons notre matériels de progressions nous n’en aurons plus besoins.... Cette cavité est vraiment sympathique et pleine de surprise, avec notre rythme soutenu nous transpirons un peu. Tout d’ un coup je m’arrête devant un ressaut ! Cela me revient maintenant il faut équiper une Main courante au dessus de ce P5 ! J’ai parcouru des dizaines de fois cette cavité mais il y a 5 ans et je n’ai pas de mémoire pour ça ! Heureusement nous avons un bout de nouille en bas du puits d’entrée, il ne reste plus qu’à aller la chercher.
Je repars en courant aller-retour et pour le coup je transpire pour de bon, d’autant plus que je sors de deux heures de match de foot. Nous passons le gicleur et la salle blanche, vite l’équipe de surface composée de Nico et Laurent doivent s’impatienter ! Nous voilà dans le boyau terminal cela devient étroit pour Jean-Luc qui me laisse sa place. Je rampe avec l’arva le plus loin possible pendant que J-L communique en surface avec des Talkies-walkies. Nous somme tellement proche de la surface que cela fonctionne !
J’arrive au bout de la conduite forcé qui se termine sur une trémie bien propre, j’entends très bien Nico et Laurent bouger les cailloux. L’arva marque 4 mètres, il n’y a plus cas… Nous ressortons repérer l’endroit de la désob à venir qui se trouve logiquement dans un talweg recouvert d’un bel éboulis. Du bon boulot en perspective. Nous somme très motivé bientôt une troisième traversée ouverte par les Aquaterrestres.
Maintenant le timing est serré, j’ai 30mn pour rentrer chez moi, prendre une douche récupérer ma fille et partir chez le docteur pour me faire soigner la main. A la spéléo…

Miguel

Aucun commentaire: