jeudi 9 décembre 2010

Grotte de Médous

Alors qu’hier le temps était chaud bénéficiant d’un fun Espagnol, aujourd’hui les températures se rapprochent du zéro. Tous les mondes s’équipent, néoprène, combinaison, casque…Nous somme l’équipe au complet :
William, Morgan, Christopher, Alexandra, Julia, Rémy, Didier comme jeunes, Mylène, Aurore et Nico comme éducateur et Michel, Jean Batiste et Alain comme cadre spéléo avec tous se monde nous devrions nous en sortir.
Nous visitons la partie aménagée puis descendons dans la rivière, après quelques crient des filles nous comprenons qu’a partir d’ici nous serons mouillé, le barrage.
Nous voici au chaos là il faut passer une trémie, tout le monde s’en sort plutôt bien. Ensuite nous grimpons dans la galerie d’excentrique. Là il n’y a pas de mot la nature se transforme en émerveillement et contemplation. Les couleurs se mélangent au gré de leurs fantaisies, les jeunes pausent pour les photographies, tous le monde à la banane.
Retour dans la rivière tranquille certains nagent d’autres commence à marquer le pas. Nous poussons jusqu’au siphon moi je pousse les retardataires qui fatiguent. Ensuite viens le repas réparateur au froid et dans l’humidité, tout ceci est nouveau et change des grottes sèches de St Pé de Bigorre. Nous rentrons en lançant un dernier regard sur cette galerie somptueuse qui file dans le noir et déparaient de notre imaginaire. De retour dehors la brume envahie notre tête, reste les images immortalisés dans notre mémoire, le sourire des jeunes, le lien qui s’y créait, moment inoubliable de bonheur partagé.

7 Jeunes : William, Morgan, Christopher, Alexandra, Julia, Rémy, Didier
6 Adultes : Mylène, Aurore et Nico, Michel, Jean Batiste et Alain

Remerciement:
Nous remercions pour leurs aides financière la région(aide au petit club)et Jeunesse et Sport(CNDS). Grace à eux nous pouvons acheter le materiel nécessaire à la la pratique de l'activité pour permettre aux jeunes de s'initier et de découvrir la spéléologie.

Je remercie également Jean Brunelet et son fils Jean-Batiste pour nous acceuillir et nous ouvrir les portes de leur grotte de Médous. Ils sont toujours présent pour nous accompagner dans des manifestations en faveur des jeunes en difficultés ou non et toutes autre forme d'handicap.Merci, merci encore.

Aucun commentaire: