mercredi 9 mars 2011

Initiation pour les jeunes de la ferme au rocher.

Grotte du diable rouge.

Comme promis les Aquaterrestres organisent une sortie pour des jeunes d’un lieu de vie basé sur ST Pastous « La ferme aux rocher ». Jeunes qui ce sont révélé adorables. Nous nous retrouvons donc à 10h15 à Bagnères de Bigorre pour visiter la grotte du Diable rouge.
J’agrémente le trajet en écoutant Noir Désir à quel bon groupe… Nous arrivons vers 11h30 aux points de départ. Pour une fois je ne me perds pas dans la marche d’approche, j’approche de la perfection car nous resterons sur la même courbe de niveau jusqu’à la cavité. Sauf pour Jordan qui cour après sont casque qui dévale les pentes de Banios tout en montrant ses fesses, aimerait il les ours bleu ?
Après une petite démonstration d’utilisation du matériel de progression vertical nous attaquons le repas de midi. Là aussi j’approche de la perfection, j’avale les boucher une après une, pendant que Jordan cherche sa mayonnaise.
Nous pénétrons sous terre et après la première désescalade nous découvrons la rivière. J’équipe le premier rappel de dix mètres malgré quelques appréhensions tout se passe bien. En bas les cigarettes s’allument pour décompenser. Là le paysage est splendide une belle chevelure tombe en cascade du vide, appelé la Bérénice, Maurice comme ils vous chantent. Des petites gouttes translucides rebondissent ça et là pour venir mourir sur nos combinaisons déjà humides d’émotions. Nos oreilles sont éveillées par les clapotis, les cascadelles qui murmurent des contes secrets d’elfes enchanteurs. Heureusement que je n’ai pas fumé car on pourrait en douté… Nous descendons le rappel de 6 sans difficulté puis nous passons la main courante bien négociée par tous les membres de l’équipe. Une petite pause est organisée ou les chanteurs s’égosillent au grand bonheur de tous, à l’exception des bonnes sœurs dont le répertoire diffère quelque peu.
Nous poussons jusqu’à l’éboulis final puis le groupe repart en sens inverse. La première remontée s’effectue par saccade. Le tâtonnement des jeunes s’explique par leur inexpérience. Qu’en à Aurore elle défit les lois du raisonnable, en guerre contre Hadès ou contre quelques démons elle remontera rageante sans torse à sa seule force des bras. Ses hurlements effrayeront toutes les forces du mal. Le lendemain un violent séisme surviendra au japon…Un tsunami balayera les continents. Ne riais pas ce n’est pas drôle, on n’a fait une bêtise ne pas provoquer le diable rouge.
La dernière remonté se passe mieux, plus fluide, plus régulière sauf une forte envie de faire pipi qui monte dans mon bas ventre. Prés à souffrir pour la bonne cause je me retiens, enfin je pense car personne ne serra quel sont les flots qui tomberons par enchantement sur la tête de Jordan et Florian qui avaient défié Aurore pendant son combat contre des forces obscures…
Nous ressortons, vivant malgré ces combats, le ciel rouge sang ne laisse rien présager de bon, Jordan cour toujours derrière son casque comme un rituel pour déjouer les sorts que nous avons jeté. Je démarre ma voiture des visages, des figures, les rose de l’Europe sont … Noir désir qui reprend décidément mon café avait un drôle de goût se matin.
En gros c’était cool merci au CDOS (conseil régional) et à l’aide du CNDS (jeunesse et sport) qui nous aide financièrement pour organiser des moments comme ça.

Personnes Présentes :
Jeunes : Florian, Nora, Dylan, Jordan, Charlène
Adultes : Aurore, Miguel



9 commentaires:

Anonyme a dit…

ok miguel!!!! et t'as pas un peu oublié de faires quelques commentaires! trop facile de mettre les photos! ah vive les vacances. bisous.

Aurore

miguel a dit…

T'as raison c'est bon la facilité en vacance. J' ai encore deux jours pour écrire.
D Bisous

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup rit à te lire!! tu as le don pour raconter des histoires! on voit bien là ta passion! merci mille fois miguel pour ta disponibilité, ta faculté de transmission et tes engagements! des bisous

Aurore

miguel a dit…

merci c'est avec plaisir, si en plus je te fais rire! Bisous

Anonyme a dit…

Merci de la part de tous les jeunes de la ferme pour nous avoir fait découvrir cette merveilleuse grotte. Merci pour le comentaire il est vraiment bien trouvé sa nous a bien fait rire.
Merci encore c'était super bien a bientot, j'espere pour découvrir une nouvelle grotte magnifique
Jordan, Charlene, Dylan, Florian et Nora

miguel a dit…

Merci, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous accompagnez en spéléo. J'espère vous ramenez rapidement, peu être en avril. Il me faut composer avec la préparation d'un diplôme. Promis je vais faire un effort. En attendant vous pouvez expliquer à Aurore comment mettre son torse!!!
un petit lien pour l'aider:

http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/5/5/5563015.jpg

karim , un ancien de la ferme... a dit…

Aurore et Nora, super de revoir vos têtes après tant de temps! je vois que la ferme est toujours active et j'en suis bien content, malgré les déboires de fin de parcours j'en garde un excellent souvenir sur tout ce que ça a pu humainement m'apporter!

aurore a dit…

hola karim!!! ici aurore. lequel Karim... j'aimerais bien échanger avec toi. peux tu laisser ton mail. des bises

karim ,le grand! a dit…

salut aurore! karim, comment te dire le grand, de l’époque de francois, raphael yasmina bosselaire ... tien je te laisse mon mail en espérant avoir de vos nouvelles, bises! 1808kams40@live.fr