Tout commence par un mail "Nouveaux terrain de jeux" Une personne nous a contacté pour nous indiquer l'entrée d'une grotte que deux enfants ont trouvé, la grotte Titouanouk!
Ils désobstruent eux même l'entrée et progresse d'une vingtaine de mètres dans du vierge, deux galeries sont découverte.
Ce weekend alors que j'avais prévu de travailler dehors et qu'il pleut... Je décide avec Alexandre de voir se trou le samedi après-midi... Je sais Alex et moi on a la baraqua et ensemble à chaque fois on fait de la première! J'ai bien appelé Laurent Rigou mais il n'est pas dispo. Encore un trou de merde ou il faut creuser au fond me dit je.
On pénètre dedans, cavité qui à vraisemblablement fonctionner en conduite forcé. Après l'éboulis d'entrée une galerie en hauteur part sur la droite.
Celle-ci se poursuit et l'on découvre au moins deux autres entrées qui restent à ouvrir, arrêt sur rien.
De retour dans la galerie principale qui développe une vingtaine de mètre jusqu'à un laminoir qu'il faut agrandir (désob facile) pour poursuivre.
Au retour je remarque un petit soupirail j'éclaire, cela s'agrandit, c'est sur! Quelques coups de massette plus tard ça passe. Je pars les pieds devant très prudemment car le sol se dérobe sous moi...
Je pose pied devant un gros pilier stalagmitique de toute beauté, derrière c'est gros et c'est très beau...
La galerie stoppe sur une belle coulée de trois mètres, la suite évidente est en haut c'est un amont...
Alex me fait remarquer un passage sous le pilier, là encore c'est pas large. Je pars les pieds devant prudemment là encore car je ne sent pas trop le sol! Derrière encore plus beaux. Belle galerie de trois à cinq mètre de haut pour deux de large, concrétion, surcreusement, et marque d'ancien niveau de base...
On ne peut la visiter car un puits nous barre la route. La galerie semble se poursuivre aussi en face et le ressaut nous temps les bras... mais nous n'avons pas pris de corde.
Je remarque un tout petit trou derrière encore un laminoir qui s’élargit et continue... Deux pailles et cela sera réglé. En gros ça barre de partout!
Bon comme il faut bien s'occuper on agrandit les deux passages étroit qui sont maintenant des boulevards. On prospecte les alentours et l'on découvre plein d'ancienne perte, bon signe tout cela. Par contre il faudra attendre un peut pour voir la suite car Alex s'absente deux bonne semaines au Maroc et quand il rentre, je pars deux semaines avec le travail! On fera peut être juste un bout de topo et d'équipement mais pas de première tant que le duo n'est pas réunis!
5 commentaires:
Ca c'est du rapide dans la publication de la découverte !!
euh... cette fois ci c'est une vrai première???
OUI OUI de la vrai première! Mais ne nous énervons pas en spéléo cela peu vite s’arrêter...
et on avec moi on ne fait que de la vraie première !!!
Pourquoi d'ailleurs une vraie première ?? j'ai loupé un épisode ??!!
ça fait référence à ma blague avec les peintures et la peluche...
C'était drôle.
Avec Alex on fait en effet toujours de la première et les peintures ne sont pas forcément bien loin...avec un peu de chance...
Enregistrer un commentaire