Enfin après des mois d'attente aujourd'hui nous retournons à Titouanouk pour essayer de faire de la première et de s'approcher du kilomètre. Nous somme deux, Céline B et moi même Miguel. Autant jusqu'alors la grotte se laissait découvrir facilement là il en est autrement... Nous rentrons par Titouanouk histoire de ne pas se baquer d'entrée dans le baigne cul. Je suis rassuré il y a un peu de courant d'air alors que la température extérieur est de 13°.
Nous attaquons la galerie de la bête d'entrée la position allongée est de rigueur. Nous "glissons" sur une couche de boue.
Surprise une flaque d'eau nous attend impossible de l'éviter si ce n'est en contractant les abdominaux et le reste...
Vingt cinq mètres d'étroiture pour arriver à un passage d'un mètre infranchissable avant un élargissement. J'estime que deux ou trois pailles seront nécessaire. On vide les kits et le travail commence. Pendant que je perce Cécé place le fil proprement.
Quelques minutes après un boum retentissant annonce une désobstruction réussi. Hier une secousse de 4,7 à secoué les environs ce qui rajoute aussi du piment à la sortie. De retour sur les lieux nous avons la surprise de constater que le passage est assez large pour pouvoir passer, un très jolie tir.
Derrière belle galerie très concrétionné, la galerie de la Belle. Nous progressons pas à pas vers l'inconnue le phare au max pour deviner au mieux et le plus lointain possible la suite tant attendu...
La galerie semble amorcer un virage sur la droite. A avançant nous nous rendons à l’évidence un nouveau passage bas nous barre la route après seulement dix mètres de progression.
A plat ventre je remarque un tout petit trou de 15 cm x 20 cm sur la gauche mais trop loin pour voir derrière. Sur la droite je distingue un élargissement est un passage remontant. Pas très folichons tout cela , seul fait encourageant un courant d'air très marqué malgré les conditions.
Cécé passe presque une seule paille devrait suffire, seul hic la ligne est trop courte il faut donc se retaper le ramping pour faire avancer le tout. La petite jeune s'en charge pendant que je perce le trou. De retour il manque encore deux à trois mètres... il va falloir déclencher dans les passages bas. A mon tour de faire un aller retour...
Voilà le départ de ligne se trouve à proximité de la flaque. Le tout raccordé nous retournons au puits Titouanouk pour attendre que les gaz partent. Après tout ces allez retour nous décidons d'arrêter là nos investigations. Cécé doit préparer son retour, les vacances sont terminé et moi je doit récupérer ma fille chez des amies, la suite pour très bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire