le matin on a fait du kayak.
Le but été d'arriver tout à l'autre bout, une sacré traversée...
Nous avons profité de cette balade pour dépolluer les berges du lac.
Comme on aime bien la compétition c'était à celui qui en ramasse le plus!
A ce jeux là c'est Kendji qui à gagné! suivi de près par Mehdi.
Puis on a été manger sur une ile.En attendant l'animatrice on a fait du kayak et on a trouvé des moules.
L’anodonte ou Anodonta Grandis est la plus grosse moule de toutes nos eaux douces françaises et comme tout homme se doit de rendre hommage aux grosses moules voilà un article tout trouvé.
Restons sérieux, il s’agit d’un mollusque bivalve dont le diamètre peut atteindre de 20 à 25 cm. Sa présence est un signe du bon état de l’étang ou de la rivière, en effet cet organisme ne supporte pas la pollution. Elle supporte bien les eaux eutrophisées car elles regorgent de nourriture pour elle mais les produits chimiques finissent par la tuer.
L'animatrice est arrivée pour nous faire visiter la tourbière du Lac de Lourdes.
L’intérêt patrimonial écologique du site réside en une tourbière acide de type bombée (16 ha), rare dans les Pyrénées, qui abrite un cortège relictuel d’espèces rares constituant un site remarquable. Sept habitats d’intérêt communautaire, dont deux prioritaires sont présents : la végétation en ceinture de cladiaie, ainsi que la tourbière haute active, habitat remarquable par la présence de Sphaignes qui permet la formation de tourbe. Cet habitat est très faiblement représenté sur le site aujourd’hui, contrairement à autrefois où il était beaucoup plus présent. Il constitue donc un très fort enjeu en terme de conservation.
La dynamique évolutive rapide des habitats par la progression des formations basses et la fermeture par les ligneux, stades climaciques, est due à un arrêt de la gestion pastorale. Cela contribue à la forte régression des habitats pionniers.
Le site est également une station très importante au niveau de la faune invertébrée. En effet, elle abrite une population d’espèce d’intérêt communautaire, le Fadet des Laîches, papillon inféodée à ces milieux tourbeux et fortement menacée dans son aire de répartition par la dégradation de son habitat.
Le site est également un site d’accueil potentiel d’autres espèces d’invertébrés rares ou inféodées aux milieux humides, comme les insectes saproxylophages, vivant dans le bois décomposé (Grand Capricorne et Lucane Cerf-Volant), les papillons (Azuré des mouillères) ou des espèces de libellules.
Nous avons fait un jeu :on devait chercher les plantes sur la tourbière à partir de photos: ci-dessus la Drosera.
Et encore au dessus la Carex paniculé.Pour cela on était par groupe de deux et on s'est bien amusé on sautait dans la boue et on a trouvé des plantes bizarres.
Au retour nous avons posé devant tout les détritus ramassés.
Le lendemain comme d'habitude nous avons nettoyé le véhicule de l'activité.
En fin de journée on s'est changé on a gouté et on est rentré a l'itep.
Par Peter et Dorian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire