samedi 11 juillet 2015

Titouanouk... le kilomètre!

Aujourd’hui nous somme deux pour retourner à Titouanouk. Moi-même et Olivier nouvelle recrue des Aquaterrestres.
Nous rentrons sous terre à 10h00 et en premier notre objectif est de forcer le méandre de la limande. Nous arrivons au point topo, derrière c’est l’inconnue. L’étroiture est sévère et j’hésite à m’y engager. Petit à petit je me laisse tout de même tenter et je glisse vers la suite.
Malheureusement derrière le méandre se rétréci rapidement, la suite est impénétrable sans courant d’air perceptible. Nous repartons donc de ce secteur après avoir montré le laminoir des os à Olivier qui prendra quelques photos. Nous allons maintenant attaquer la désob, le nettoyage et l’équipement du ressaut ouvert le 17 mai dans la galerie des objets perdus. Il n’y a pas vraiment du courant d’air alors que l’entrée soufflée. Je ne suis guère optimiste mais nous nous appliquons à exécuter le travail prévu. Il nous faudra environs deux heures pour venir à bout d’un pont calcaire, nettoyer un remplissage et équiper la descente. Ce n’est pas large mais en forçant un peu ça passe.
Je descends les premiers mètres d’étroiture assuré par la longe. Derrière j’installe un fractionnement, un pur moment de bonheur coincé de toute part avec les mains pleines d’argile ! Ceci fait j’installe mon descendeur et je descend… Je pose donc pied dans une petite salle sur le cône d’éboulis du à nos agrandissement. Deux galeries opposées partent du point d’où je me trouve.
Je me réfugie dans la galerie la plus proche pour me mettre à l’abri de chute de pierre. Olivier peut maintenant descendre. Face à moi une galerie ce poursuit. Finalement nous n’avons pas fait tout cela pour rien.
La galerie se poursuit, elle fait en moyenne 1,5m par 2m avec de belle banquette de remplissage sur les côtés.
Nous avançons de vingt cinq mètres en rencontrant de belle forme d'érosion.
La galerie se termine sur une étroiture concrétionné et ventilée. Cela passe mais nous avons laissé la masse au dessus. Nous allons donc visiter l'autre galerie qui part à l'opposé de celle-ci.
Après quelques mètres en partant du puits des trois petits cochons(on l'appellera comme cela) Je me trouve dans un véritable tube en conduite forcée. Les dimensions font de l'ordre de 2X2m ornementé de cupule d'érosion. Le tube est incliné à 60° et recoupe une galerie encore plus vaste! L'euphorie nous gagne...
Si vous voulez une définition du bonheur je pense que l'on s'en rapproche. Je me trouve devant une rivière calcifié de toute beauté. La galerie fait plus de deux mètres! Nous sommes obligée d'enlever nos bottes et continuer l'explo en chaussette.
L'amont de la galerie...
L'aval de la galerie, que nous suivons. Galerie qui part au Nord/Ouest, direction encore jamais suivi dans le réseau...
De belles stalactites en forme de carotte ornementé elle même d'excentrique pendent de la galerie.
Petit jardin potager. Ici tout pousse en l'envers normal nous sommes sous terre.
La galerie se poursuit toujours nous nous remettons les bottes car le sol est ici composé d'argile.
Excentriques...
Nous sommes stoppés par un ressaut, il est possible de descendre mais impossible de remonter ensuite... Je repart donc en haut du puits des trois petit cochons pour récupérer un bout de corde, la chasse à spit, de quoi équiper et la masse.
J'équipe donc une main courante de dix mètres pour accéder à la galerie qui se poursuit. Au font nous avons un écoulement avec de bon remplissage d'argile fraiche.
La corde est juste assez longue, cela se joue à quelques centimètres... Je n'est plus qu'un seul spit, cela sera suffisant pour aujourd'hui, nous sommes en explo tout de même.
La galerie se poursuit encore, c'est dingue, nous poussons des cries de joie, cries qui viennent du font du cœur. Souvent les gens nous demandent pour quoi nous pratiquons cette activité. La réponse est dans la découverte de telle merveille, c'est indescriptible, et ce n'est pas finit.
Nous marchons donc vers l'inconnue goutant au joie de la première. On appellera cette galerie, la galerie des fantastiques.
A partir de là la morphologie change nous rencontrons d'important remplissage d'argile. Il y a de plus en plus de concrétionnement nous avançons prudemment pour ne pas en casser. Cela devient très beau et nous remontons une coulée ornementé de multiple concrétionnement.
Olivier Pose pour une photo souvenir, graver l'évènement sur le papier.
Nous remontons au mieux à travers draperie, fistuleuse et excentrique.
Le plafond...
Petite pose photographique.
Stalactite.
Le haut de la coulée qui barre la conduite que nous avons suivit jusqu' alors. Tout n'est pas perdu (jamais à Titouanouk) car il subsiste un passage tout en haut. Ca passe presque, il faudra gratter un peu, a suivre...
De retour à l'étroiture de toute à l'heure, maintenant nous avons la masse. Après quelques minutes ça passe.
Derrière ça continu avec un courant d'air violent!
De belle craquelure d'argile défende un ressaut qui se désescalade.
La suite se devine derrière un nouveau passage descendant étroit, derrière cela s'agrandit visiblement. Je commence à sentir la fatigue. De plus j'aime bien me garder une part de rêve pour patienter jusqu'à la nouvelle sortie. J'aime de plus en garder pour les copains. Olivier lui est dans l'euphorie de la première il tente le passage, il passe presque. Je lui passe alors la masse et il calibre avec force un passage plus que confortable! Cela sera le passage de l'âge de glace.
Derrière nouvelle galerie au font c'est sur coule une rivière. Cela sera la galerie Manny. Galerie de plus de trois mètres de haut!
Nous avançons jusqu'à un virage, là une autre galerie part sur la droite nous ne l'explorons pas aujourd'hui. La galerie Manny continu et devient énorme.
Au dessus de moi j'ai plus de dix mètres, c'est dingue! Des placages de gravier collé sur l'argile à deux trois mètres de haut par endroit. Par moment il pourrait ne pas faire bon dans le coin...
En haut on devine très nettement à plus de six mètres une galerie qui continu. Galerie coupé en deux par ce puits remontant.
Titouanouk fait maintenant plus d'un kilomètre avec de multiples galeries qui continuent. Nous sommes très certainement dans le réseau de l'Ayguette. Le réseau est maintenant composé de quatre étages de différent niveau de base interconnecté par des puits. Cela prommet encore de fabuleuse découverte... Je remercie aussi le Snec ( Laurent, Gene et Ronan) ainsi que l'Aquaterrestre Xmen pour leur participation à la désob du puits des trois petit cochon. Effort de tous qui a permis la découverte d'une suite. Ci-contre le lien pour toutes les photos D'Olivier Bonnave: les photos