mercredi 30 septembre 2015
Session Désobstruction et Brochage à Titouanouk
C'est encore à deux qu' Aujourd'hui les Aquaterrestres avancent dans Titouanouk. Fifye vient visiter cette cavité et nous prêter main forte. Premier objectif, continuer la mise au norme du ressaut des 3 petits cochons. Sur place nous constatons l'efficacité de la session précédente. C'est presque un boulevard!
Fifye attaque une lame en bas du ressaut pendant que je prépare un double forage sur la tête. Je suis gourmand mais après l'amorçage et le doux bruit de dégringolade des blocs l'opération est certainement un succès. Malgré un courant d'air sensible nous partons visiter la galerie des mille et une nuit. Ceci fait nous réalisons la traversée.
Comme il est tôt nous commençons le brochage de la cavité l'objectif est bien sur de sécuriser au maximum l'équipement et d'équiper la traversé intégrale avec rappel de corde. Fifye m'explique correctement chaque étape de réalisation. Nous bosserons jusqu'à 18h00 ensuite il nous faudra rentrée car demain nous avons école... Petit coucou au passage à Marcel toujours en plein travail.
jeudi 24 septembre 2015
Les trois petits cochons s'agrandissent
On profite de ce mercredi aprèm pour aller faire une désobstruction avec Olivier dans les parties étroites de Titouanouk. Malheureusement aujourd'hui il pleut et la cavité est en équilibre. Il n'y a guère de courant d'air à l'entrée. Nous progressons tranquillement jusqu'à l'objectif, la jambe d'Olivier va mieux, ça c'est une bonne nouvelle!
Je descend la moitié du ressaut des trois petits cochons pour foret deux trous opposées dans la partie la plus délicate. Non sans mal je finalise le tout. La désob marche à merveille mais comme prévu le faible courant d'air fait que l'atmosphère et assez irrespirable... Même après trente minutes l'odeur reste bien présente et nous renonçons donc de poursuivre la désobstruction. Ce n'est que partie remise mais déjà la descente s'effectuera dans de bien meilleure conditions. Avant de ressortir nous profitons d'être là pour récupérer du matériel au font de la galerie "de la belle" et de regarder le résultat de la dernière désob. Je dégage les blocs et derrière un passage se dessine. Encore un peu de travail et là aussi il y aura de la première. Le courant d'air est ici bien présent. C'est étonnant c'est le passage qui est le moins ventilé qui ouvre sur la suite du réseau...
Pour changer nous ressortirons par St Michel et allons visiter la salle Eths Bandoulets. Bizarrement St Michel souffle aussi décidément. Comprendre les courants d'air dans ce réseau labyrinthique...
Nous allons voir le T9 possible nouvelle entrée au réseau, il y a là aussi beaucoup de courant d'air. Seul Tituanouk et le puits des 3 petits cochons ne ventilaient pas.
Falaise in Castéra
Comme tous les Jeudi les jeunes de l'ITEP découvrent la spéléologie par le biais de l'école de Spéléo de Bigorre du CDSC65 et du bénévolat des Aquaterrestres.
Aujourd'hui nous allons nous exercer sur la falaise de ST Pé. Sur place je croise deux Aquaterrestres, Memel et Vinvin qui forment des stagiaires en travaux acrobatiques. Nous verrons la descente sur corde simple, le passage de déviation, la remonté avec bloqueur avec et sans déviation.
De Falaise in Castéra |
De Falaise in Castéra |
le Pouts déras carrias
Prospéction Spéléo, repérage cavités secteur Lomné et Bulan. Sept 2015.
Cela fait quelques temps que je prospecte pour repérer une petite cavité sur la commune de Lomné, le Pouts déras carrias, également nommé "trou du veau" ou gouffre carrias (il contient des ossements fossilisés suposés provenir d'un veau (?)). En fait, peu d'information sur ce trou, les coordonées à priori connues (brgm) sont erronées.
Le trou n'est pas dans une doline mais dans un lapiaz. La topo a été réalisée en juin 1968 par Mrs Claverie et Viaud. Le rapport effectué en 1968 précisait que le trou était en cours de désobstruction car bouché par les bergers à l'époque. On voit bien sur la photo que le trou est aujourd'hui totalement désobtrué, et plus grand que les dimensions relevée en 1968. 50 ans sont passés, une petite visite s'impose pour voir les évolutions à l'intérieur de la cavité. D'autant plus interréssant que le trou se situe entre la source du Merlassa et le réseau de Titouanouk. A suivre.
Avant de rentrer, je prospecte sur les abords du Merlassa et les rives de l'Arros jusqu'à repérer la Goule de Bulan et la grotte du mur (prat det nym) afin de vérifier le pointage Gps. L'accès à la grotte est rendu difficile à cause d'un siphon qui se situe à quelques mètres de l'entrée.Elle a été explorée en 2002/2003 par le Spéléo club Minervois qui utilisa une pompe pour vider le siphon.
Belle collecte de champignons, bolets, girolles, trompettes de la mort...
Rapport et photos D'Olivier Bonnave
samedi 19 septembre 2015
La grotte en carton à Bagnères de Bigorre
Pour les Vingt ans de la Calandreta à Bagnères de Bigorre le CDSC 65 par l'intermédiaire des Aquaterrestres propose aux jeunes Bagnérais de découvrir la spéléologie dans un labyrinthe en carton!
Activité qui plait toujours aux petits et au grands...
Pendant que les petits rampaient dans la grotte en cartons, parfois avec leurs parents, nous avons pu leurs proposer de participer aux Journées Nationales Spéléologie et Canyon qui auront lieu comme chaque année, le premier weekend d'octobre. Ce sera la 14ème édition.
Donc rendez vous à tous ce que j'ai vu et pas vu pour une initiation, découverte (gratuitement) de la spéléologie le 3 et 4 octobre 2015 à St Pé de Bigorre.
Il y aura de tout, du facile, du moins facile et du Canyon si il fait beau...
Pour cela appelez Jean-Luc au 06.72.23.09.62 quelques jours avant.
CE LIEN !Pour plus d'info :!
En remerciant tout particulièrement le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Région Midi-Pyrénées pour leurs aides.
De f |
De g |
jeudi 10 septembre 2015
Dans les grottes du Roy
C'est la reprise de l'école de spéléologie pour les jeunes de l' ITEP. Aujourd'hui j'avais prévu une journée falaise mais ce matin il pleut... Nous allons donc faire une petite visite au grotte du Roy.
Nous arrivons au toboggan équipé d'une corde nous observons deux choses. Le faible nombre de chauve souris et un bloc de plusieurs kilogrammes (fausse concrétion en staff" qui est tombé du haut de la coulé...Il ne valait mieux pas que quelqu'un soit dessous en ce moment là...En y observant de plus prés d'autre menace de tomber il faut donc faire très attention et escalader la coulée par la gauche plutôt que par la corde qui se trouve dans la trajectoire...
J'explique à tous les jeunes les rudiments de la remontée sur corde puis ils pratiquent tous pour atteindre le pont de fer.
Nous montons jusqu'à l'hôtel, dommage il est sans pension... Petit ramping jusqu'à l'échangeur puis nous revenons sur nos pas pour apprendre la descente sur corde.
Je remarque aussi un serre câble prés à sortir, il faudra revenir avec une clef pour tout contrôler.
De ITEP ROY |
De ITEP ROY |
De ITEP ROY |
De ITEP ROY |
mercredi 9 septembre 2015
Prospection sur le secteur de Lomné ou nous explorons la grotte de Titouanouk et son secteur environnant.
L'hypothèse qui semble se dessiner est que Titouanouk et un réseau étagé qui se dirige (l'Amont) vers le montagnon du Turon.
D'ailleurs nous avons découvert plusieurs souffleurs sur le parcours supposé. La direction du réseau suit aussi les failles bien représenté sur la carte géologique.
Parallèlement à se réseau il semble exister au moins deux autres branches qui suivent la même direction plein EST. Comme il existe sur la carte géologique des failles perpendiculaires à cette direction il se pourrait que nous trouvions dans Titouanouk des galeries qui interconnectes toutes les branches en donnant naissance à un réseau dit en râteau...
. On se retrouve avec Olivier pour une belle après-midi de septembre (sortie club AQUATERRESTRES). Nous modifions notre projet initial d'élargir le puits des 3 petits cochons car Olivier à toujours une patte en vrac depuis un éboulement survenu à l'Anéto. Remise en jambe oblige, nous décidons de commencer par explorer le T32 ou le Boudalai, le puts "poubelle", un trou qui nous intéresse particulièrement du fait de sa position par rapport au réseau Titouanouk. Le rapport du Brgm indique du courant d'air. L'accès est facile, un puits de 2 m puis on descend de 8 m sur une pente à 40°. Nous ne constatons aucun courant d'air en provenance du sous-sol. Dès l'approche du fond de la galerie, nous découvrons, des décombres, des carcasses d'animaux, des sacs plastiques, etc... Certaine carcasse ont encore du poil...Il serait sage de ne plus jeter de cadavre dans ce trou, sachant maintenant qu'il est directement relié avec l'Aiguette... Y a t-il une suite en dessous ? En l'état de la pollution du gouffre, nous décidons de ressortir pour retrouver une atmosphère plus saine.
Nous nous rendons au T17, pour agrandir un petit trou soufflant. Plusieurs séances de désob seront nécessaires car le conduit soufflant ne dépasse guère 25cm de diamètre. Le courant d'air nous donne un espoir, celui de pénétrer dans une galerie parallèle au réseau de la grotte Titouanouk dont l'entrée se situe à une centaine de mètres. L'heure tourne, nous rentrons en longeant la rive de l'Ayguette, pour contrôler les pointages gps des 3 grottes de l'Ayguette. L'une d'entre elles semble présenter une suite qui fera l'objet d'une future exploration cela malgré l'absence de courant d'air.
Ci-contre le lien pour photo et info du blog "massif des Baronnies d'Yves:
photos et infos
Nous profitons du niveau bas de l'Ayguette pour nous faufiler dans probablement la résurgence de l'Aiguette et visiter sa galerie sur une quinzaine de mètres de développement. Peut-être 2 suites, 1 remontante, et une dans le prolongement du ruisseau ? Nous mesurerons aussi l'acidité de l'eau pour confirmer ou non qu'il s'agisse bien d'une résurgence et non d'un bras de L'Aiguette.
Ensuite petit détour sur le T11 pour vérifier le pointage GPS.
Et pour finir, nous rencontrons un aimable habitant du village qui nous montre un gouffre établi sur la propriété (le trou du cabanon). Nous y descendrons une autre fois avec l'autorisation du propriétaire. Trou idéalement placé sur le réseau de Titouanouk!
Trou descendu sur 4m par Yves, voir lien plus haut.
La trace de fumier découvert au font de Titouanouk vient très probablement du stockage du lisier au font d'une doline près de la D14, pollution "naturelle" déjà évoqué sur le site du massif des Baronnies. Tout coïncide il n'y a plus qu'a lever la topographie pour confirmer.
De Du côté des Baronnies |
De Du côté des Baronnies |
dimanche 6 septembre 2015
Fête de la spéléo à Soues!
Comme chaque année le Comité départemental de Spéléo Canyon participe à cette évènement pour promouvoir notre activité.
En même temps nous proposons à tous de participer au 14 èmes Journées nationales de la spéléologie et du canyon organisé le 3 et 4 octobre 2015 par la Fédération française de spéléologie et de ses structures locales.
Tout les clubs sont représenté, Le GSHP en force, les Aquaterrestres et le Snec.
Il y a eu 11241 visiteurs sur le site, un peu moins il est vrai sur l'activité que le CDSC65 propose, la grotte en carton!
Mais tout de même une bonne file d'attente...
Elle a toujours autant de succès parmi les plus jeunes et de plus ce n'est pas une activité très dure à gérer!
Penser donc, ramper vers l'inconnue sans ce perdre dans un labyrinthe de carton!
Donc rendez vous à tous ce que j'ai vu et pas vu pour une initiation, découverte (gratuitement) de la spéléologie le 3 et 4 octobre 2015 à St Pé de Bigorre.
Il y aura de tout, du facile, du moins facile et du Canyon si il fait beau...
Pour cela appelez Jean-Luc au 06.72.23.09.62 quelques jours avant.
CE LIEN !Pour plus d'info :!
En remerciant tout particulièrement le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Région Midi-Pyrénées pour leurs aides.
De JNS 2014 |
De a |
De e |
De JNS 2014 |
De f |
De g |
Inscription à :
Articles (Atom)