Prospection sur le secteur de Lomné ou nous explorons la grotte de Titouanouk et son secteur environnant.
L'hypothèse qui semble se dessiner est que Titouanouk et un réseau étagé qui se dirige (l'Amont) vers le montagnon du Turon.
D'ailleurs nous avons découvert plusieurs souffleurs sur le parcours supposé. La direction du réseau suit aussi les failles bien représenté sur la carte géologique.
Parallèlement à se réseau il semble exister au moins deux autres branches qui suivent la même direction plein EST. Comme il existe sur la carte géologique des failles perpendiculaires à cette direction il se pourrait que nous trouvions dans Titouanouk des galeries qui interconnectes toutes les branches en donnant naissance à un réseau dit en râteau...
. On se retrouve avec Olivier pour une belle après-midi de septembre (sortie club AQUATERRESTRES). Nous modifions notre projet initial d'élargir le puits des 3 petits cochons car Olivier à toujours une patte en vrac depuis un éboulement survenu à l'Anéto. Remise en jambe oblige, nous décidons de commencer par explorer le T32 ou le Boudalai, le puts "poubelle", un trou qui nous intéresse particulièrement du fait de sa position par rapport au réseau Titouanouk. Le rapport du Brgm indique du courant d'air. L'accès est facile, un puits de 2 m puis on descend de 8 m sur une pente à 40°. Nous ne constatons aucun courant d'air en provenance du sous-sol. Dès l'approche du fond de la galerie, nous découvrons, des décombres, des carcasses d'animaux, des sacs plastiques, etc... Certaine carcasse ont encore du poil...Il serait sage de ne plus jeter de cadavre dans ce trou, sachant maintenant qu'il est directement relié avec l'Aiguette... Y a t-il une suite en dessous ? En l'état de la pollution du gouffre, nous décidons de ressortir pour retrouver une atmosphère plus saine.
Nous nous rendons au T17, pour agrandir un petit trou soufflant. Plusieurs séances de désob seront nécessaires car le conduit soufflant ne dépasse guère 25cm de diamètre. Le courant d'air nous donne un espoir, celui de pénétrer dans une galerie parallèle au réseau de la grotte Titouanouk dont l'entrée se situe à une centaine de mètres. L'heure tourne, nous rentrons en longeant la rive de l'Ayguette, pour contrôler les pointages gps des 3 grottes de l'Ayguette. L'une d'entre elles semble présenter une suite qui fera l'objet d'une future exploration cela malgré l'absence de courant d'air.
Ci-contre le lien pour photo et info du blog "massif des Baronnies d'Yves:
photos et infos
Nous profitons du niveau bas de l'Ayguette pour nous faufiler dans probablement la résurgence de l'Aiguette et visiter sa galerie sur une quinzaine de mètres de développement. Peut-être 2 suites, 1 remontante, et une dans le prolongement du ruisseau ? Nous mesurerons aussi l'acidité de l'eau pour confirmer ou non qu'il s'agisse bien d'une résurgence et non d'un bras de L'Aiguette.
Ensuite petit détour sur le T11 pour vérifier le pointage GPS.
Et pour finir, nous rencontrons un aimable habitant du village qui nous montre un gouffre établi sur la propriété (le trou du cabanon). Nous y descendrons une autre fois avec l'autorisation du propriétaire. Trou idéalement placé sur le réseau de Titouanouk!
Trou descendu sur 4m par Yves, voir lien plus haut.
La trace de fumier découvert au font de Titouanouk vient très probablement du stockage du lisier au font d'une doline près de la D14, pollution "naturelle" déjà évoqué sur le site du massif des Baronnies. Tout coïncide il n'y a plus qu'a lever la topographie pour confirmer.