jeudi 26 novembre 2015
Aujourd'hui c'est Camioning
Après la piscine comme tout les jeudis nous allons en spéléo. Fred le marie de Flavie nous met en garde, L'Adour est en crue majeure... Effectivement l'île des deux ponts à Bagnères est sous l'eau...Sur la route L'Arros est aussi en crue exceptionnelle...
Nous arrivons à Sarrancolin, là les pompiers sont en actions, de nombreuses maisons sont inondées. Nous continuons notre route mais un éboulement s’est produit entre Sarrancolin et Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Camous. La circulation sur la RD929 se fait sur une seule voie. C'est impressionnant, je préfère annulée la sortie prévu à la carrière de Monachou. Nous allons sur la place de Sarrancolin, là encore des pompiers.
Une arrivée d'eau importante m'intrigue, là j’aperçois une cascade qui surplombe la place. Son débit est impressionnant, j'ai rarement vu ça, jamais... J’enclenche la marche arrière, finalement nous irons manger dans les hauteurs de Capvern...Bref aujourd'hui nous avons fait du Camioning :-)
LE FILM
EPISODE COMPARABLE A JUIN 2013 !
Cet épisode Pyrénéen restera en terme de pluviométrie l'un des plus important de ces dernières années.
En effet, les relevés des stations météorologiques ont enregistré sur la période des cumuls comparables à ceux relevés au lendemain des crues dévastatrices de juin 2013 ayant entrainé la mort de 3 personnes et l'évacuation de 5.000 autres dans les Hautes-Pyrénées.
Une station amateur à même enregistré 273mm de précipitations sur 48h à Salles-Argelès !
Donc vigilance pour les sorties souterraines...
samedi 21 novembre 2015
Sortie découverte en faveur des personnes en situation de Handicap
Mr Brunelet et son fils on la gentillesse de nous ouvrir les portes des grottes de Médous.
Cela en faveur de personne en difficulté victime d'accident de la vie, c'est personne soufrant d'un handicap nous montre encore une fois leur courage, leur gentillesse, leur leçon de vie.
Merci au CDSC65 grâce à eux j'ai pu vivre un moment fort. Les sourires de ses personnes dépassent de loin toute concrétion ou toute découverte.
"Ces stimulations et prises de conscience de soi-même dans des milieux différents sont bien porteuses d'enrichissements personnels et mutuels pour chacun." commentaire d'un anonyme.
vendredi 20 novembre 2015
Les 30 ans du comité des fêtes d'Uzer !
Avant la fête et les Canteras tout le monde observe une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Cliquer sur "Le FILM"
LE FILM
La fête peut commencer avec le chant des enfants de la Calendrette de Bagnères et d'Uzer à l'occasion de l'anniversaire du comité des fêtes d'Uzer ! Cliquer sur "Le FILM"
LE FILM
Ensuite place au concert de chants de marins Gaéliques, Irlandais avec AVEL TREZ notamment avec David et son père Peter, Irlandais de Cork.
LE FILM
Le gâteau a été offert par le traiteur bio, Abadie à Tarbes !
LE FILM
jeudi 19 novembre 2015
Merveilleuse spéléo
Voilà un moment que je roule ma bosse dans les Hautes Pyrénées, malgré cela je découvre encore de belle grotte qui me sont inconnue, cela dans des endroits improbables et avec de belles suites prometteuse le vent dans les cheveux.
Avant cela nous pique niquons dans notre lieux préféré la falaise de Beaudéan. Flavie est au grillade pendant que nous nous restaurons.
Et oui c'est avec l'Itep que je découvre cette fabuleuse entrée indiqué par un ami.
Nous reprenons le véhicule pour nous rendre à la cavité après avoir emprunté La marche d'approche sur un chemin bien large.
Cavité peu connue pourtant l'entrée est grande!
Les conduits sont de même, spacieux, parfois ils dépassent les 15m de haut, avec de nombreuse escalade réalisable.
Pour les photos je n'ai que mon B2710 de Samsung mais qu'importe les images sont encore dans ma tête.
Plus nous avançons, plus c'est grand et beau!
Comment n'ai je pu ne pas connaitre ce petit joyau de la nature?
Un jeune découvre même une belle fleur improbable sur la parois!
Là on se croirait à Bétharram nous évoluons dans une fracture de 20m de haut, incroyable.
Nous croisons quelques cadavres de chiroptères?
Parfois il faut tout de même s'allonger!
Mais derrière c'est de nouveau large et beau...
Quelques belles coulées agrémentes la progressions.
Au sol il n'y a plus de traces je progresse allongé ou à quatre pattes avec un fort courant d'air, les conditions sont très propices suis je en première?
Je ne le saurait pas, je suis obligé de m'arrêter mais je reviendrais pour en avoir le coeur net.
Dans le porche d'entrée, un nid ? très jolie. Secteur prometteur au il serait aussi judicieux de prospecter, que de chose à faire, je le répète il y a vraiment de quoi faire dans les Pyrénées, pas de quoi marcher sur les plates bandes des autres...
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
De Arricaou |
jeudi 12 novembre 2015
Falaise in Baudéan
Nous profitons de l'été indien pour faire quelques grillades et par la même s'entraîner aux techniques de progression verticale.
Le soleil est au rendez vous nous attaquons cette demis journée par la mise en place du descendeur.
Les mains courantes
La descente sur corde simple.
Le passage de déviation
La remonter sur corde simple
Voilà la journée touche à sa fin, plus qu'à rentrer à la maison.
De falaise |
De falaise |
De falaise |
De falaise |
De falaise |
De falaise |
samedi 7 novembre 2015
Sortie club à Capbis
Aujourd'hui je retourne à Capbis pour cette fois amener les plus jeunes du club. Ils sont trois, Lounis, Célian et Léna pour découvrir ou redécouvrir la grotte avec son Aragonite et sa rivière calcifié.
Nous nous changeons au soleil puis en route pour l'exploration! Rapidement il faut se mettre à plat ventre et chercher la meilleure position pour passer. Puis nous arrivons dans la première salle ou nous nous restaurons. Lounis partage ses cacahuètes que tous le monde apprécies.
Il est temps de repartir et de nouveau se remettre à quatre pattes dans les endroits les plus large... Puis nous arrivons à la piscine passage délicat ou l'on remplis nos bottes d'une eau bien fraîche!
Après la voûte s'élève et nous rejoignions la rivière calcifiée. Là silence c'est l'émerveillement, planché calcifié, coulée blanche et jaune, cristaux de calcite, fistuleuse innombrable et excentrique dont l' hippocampe toujours aussi translucide...
Nous explorons tout les recoins les enfants adorent! Puis c'est la glissade sur un toboggan d'argile jusqu'au siphon. Là seul les plongeurs peuvent continuer...
Nous ressortons heureux et chacun lave sa combinaison bien crotté dans le lit de la rivière ou nous observerons une belle truite.
Cette semaine c'est 9 jeunes des Aquaterrestres de - de 16 ans qui auront découvert cette grotte, la relève!
jeudi 5 novembre 2015
découverte de Capbis
Aujourd'hui nous allons visiter la grotte de Capbis. Avec nous deux jeunes ne connaissent pas le monde souterrain!
Nous sommes 7 personnes, Flavie, Thésa, Mathias, Anthony, Médy, Yanis et moi.
Nous mangeons au village et au soleil puis nous nous rendons à la grotte. A l'aller Mathias parle beaucoup façon à lui de dissimuler ses craintes et inquiétude.
La grotte est défendu par une grille parfois il est nécessaire de protéger l'accès à une cavité. Derrière il faut chercher les passage dans des chicanes très étroites.
Ensuite il faut passer la baignoire, là on se mouille!
mais derrière c'est beau, rivière calcifié et concrétion de toute sorte!
De Capbis Itep |
De Capbis Itep |
De Capbis Itep |
De Capbis Itep |
De Capbis Itep |
dimanche 1 novembre 2015
Les Aquaterrestres dans la presse
Publication d'un article sur l'exploration de Titouanouk dans la revu "l'arc en ciel" distribué dans toute les Baronnies!
La deuxième page
Et la dernière
Inscription à :
Articles (Atom)