jeudi 26 novembre 2015

Aujourd'hui c'est Camioning

Après la piscine comme tout les jeudis nous allons en spéléo. Fred le marie de Flavie nous met en garde, L'Adour est en crue majeure... Effectivement l'île des deux ponts à Bagnères est sous l'eau...Sur la route L'Arros est aussi en crue exceptionnelle... Nous arrivons à Sarrancolin, là les pompiers sont en actions, de nombreuses maisons sont inondées. Nous continuons notre route mais un éboulement s’est produit entre Sarrancolin et Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Camous. La circulation sur la RD929 se fait sur une seule voie. C'est impressionnant, je préfère annulée la sortie prévu à la carrière de Monachou. Nous allons sur la place de Sarrancolin, là encore des pompiers. Une arrivée d'eau importante m'intrigue, là j’aperçois une cascade qui surplombe la place. Son débit est impressionnant, j'ai rarement vu ça, jamais... J’enclenche la marche arrière, finalement nous irons manger dans les hauteurs de Capvern...Bref aujourd'hui nous avons fait du Camioning :-) LE FILM EPISODE COMPARABLE A JUIN 2013 ! Cet épisode Pyrénéen restera en terme de pluviométrie l'un des plus important de ces dernières années. En effet, les relevés des stations météorologiques ont enregistré sur la période des cumuls comparables à ceux relevés au lendemain des crues dévastatrices de juin 2013 ayant entrainé la mort de 3 personnes et l'évacuation de 5.000 autres dans les Hautes-Pyrénées. Une station amateur à même enregistré 273mm de précipitations sur 48h à Salles-Argelès ! Donc vigilance pour les sorties souterraines...