Voilà en fait je suis invité par Laurent "Tu es par là dimanche pour cette explo ?=" Mais de quelle explo tu parle???
Bien, bien, bien, reprenons...
Ronan nous avait fait chercher il y a 5 ans un gouffre "bernard" du côté de Nistos, dans les ronces et les buis. On ne l'avait pas trouvé. Mais ses copains qui en sont les inventeurs en 1976 et qui le cherchaient aussi parce qu'ils ne savaient plus où il était, l'ont retrouvé il y a quelques jours et du coup Ronan nous propose d'y descendre ; j'ai vu des photos de la première explo, c'est très beau et très concrétionné.
Erratum : ce n'est pas moi qui l'ai retrouvé "dit Ronan", mais mes amis qui me l'avaient indiqué. Cependant, les ronces sont confirmées et la beauté du gooouuuuuufreeeeeee (enfin, du trou), nécessite une confirmation et re-exploration. Ce n'est pas de la première, mais de la seconde. On s'évite le programme de français.
De plus Laurent ne reste pas donc ont à des chances de faire de la belle première... Donc après la messe du dimanche... Je rejoins mes amis du Snec!
Après un repas convivial j'attaque l'équipement du puits d'entrée, un spit et deux amarrages forées et je prend pied dans une très belle salle spacieuse...
Putain c'est beau! j'ai bien fait de venir... En plus on devine plusieurs départs possibles...
C'est tellement beau que l'on passe autant de temps pour faire des photos que pour explorer le trou!
Nous explorons plusieurs départs, le premier et descendant avec déjà un écoulement qui s'y échappe et il y a de l'air!
Deux autres sont plus ou moins horizontale avec un semblant d'élargissement derrière...
Partout des colonnes, stalagmite, stalactite multicolore!
Partout ou l'on tourne la tête notre lumière révèle une merveille...
Bon je ne peux mettre toutes les photos alors je vous invite à regarder le diaporamas.
Là nous avons fait le tour donc nous partons explorer une autres branche plus Aquatique... Dès le départ nous rampons dans des gours bien remplis. Derrière cela s'agrandit et c'est splendide... Je vous laisse en juger par vous même...
De gour en gour nous avançons émerveillement en émerveillement.
On se croirait aux grottes de Bétharram quel pied! Quel bonheur de découvrir de telle merveille.
Plus nous avançons et plus c'est beau, j'en crame mon accus qui lui n'est pas étanche, une petite pièce d'électronique à changer.
Bon je pense que l'on va revenir avec ce qu'il faut pour agrandir les suites possibles... Oui je pense que ça vaut le coût!
La vierge du gouffre Albert était avec nous, merci à elle, à Albert au Snec et aux amis de Ronan!
Reste plus qu'à revenir avec de gros perfos et le reste!
A voir le pilier décalé de 30 cm à droite de son emplacement d'origine un basculement et un déplacement visible aussi dessous!