samedi 30 juillet 2016
Perspective d'exploration
Titouanouk développe maintenant 1617 m, elle devient par là même la plus grande cavité des Baronnies.
Il reste à topographier un diverticule dans la galerie Manny. L’escalade dans la salle du chaos, le puits du Minotaure. La suite de la galerie Obscure et de la galerie des Gours.
En exploration les objectifs sont très vastes mais pour les principaux :
- Explorer les 3 puits et la belle galerie au sommet du puits du Minautore
- Descendre un P10 dans le méandre Persée
- Descendre un puits et effectuer des escalades dans la galerie Obscure
- Explorer une galerie au Titan
- Désober et explorer un départ inférieur (eau+ CA) dans le méandre du shunt
- Jonctionner l'Homme mort par le départ ventilé découvert par nos soin.
- Jonctionner le laminoir du shunt des trois petit cochon, gain de temps de fatigue et moins se salir...voir le ? si dessous:
Sur la topo on se rend bien compte que l’on vient d’accéder au second niveau de galerie en orange, altitude d’entrée de Titouanouk. Il nous reste à découvrir l’étage supérieur souvent concrétionné en rouge…
Sachant que nous n’avons pas bien atteint l’étage inférieur en bleu clair mais visualisé les départs. Il est donc très probable que Titouanouk dépasse les 2000m rapidement. Nous espérons aussi trouver le passage qui nous mènera encore plus loin dans le massif…
Nous avons aussi remarqué que nous sommes très certainement sur un delta souterrain comportant plusieurs drains parallèles. Pour preuve de très nombreux souffleur qui restent à ouvrir et explorer... Si par bonheur nous découvrons une galerie reliant les différents drains nous allons nous amuser...
A suivre…
mardi 26 juillet 2016
Sortie Cartoons!
Une sortie cartoons ... oups non-topo
Après une journée d'explo bien remplie avec les copains (une sacrée claque pour la moyenne d'âge des explorateurs d’ailleurs et un grand bol de fraîcheur) nous voilà de retour avec Miguel à Titouanouk pour une sortie "topotique" qui s'annonce plutôt peinard .
Non non, cela ne veut pas dire que j'aime la topo, mais bon ça peut servir ... Nous cassons la croute avant d'entrée, en compagnie d'Annouk une des inventeuses du trou et de son père Pascal qui, nous apercevant, étaient venu nous souhaiter bonne explo ...très sympa .
Allez go on y retourne on a du taf ... on topote, on topote ... je baille. Mig pose les points topo et après il casse les décors pour que ça corresponde, c'est une façon de faire; ; ; je m'adapte. Le shunt est dans la boîte, je montre un passage pris la veille pour rejoindre une zone ou un kit cordes amarrage nous attend... on topote on topote .
Je ressens un truc bizarre, pas normal on entend une chute de glaise "spontanée" ... tu parles Charles ; Pendant que Miguel Topote je regarde de plus prés et remarque une élasticité anormale du sol, j'en fais part à Mig qui me répond "attends je note 137/95/70 ..." Mig le sol va se barrer accroches-toi...mais non tu t'enfonces dans l'argile c'est normal...
je te dis que c'est le sol qui se barre .
Devant son incrédulité et après avoir repéré un bout de roche mère semblant fiable près de Miguel j'entame une micro desob pour le convaincre, 20 à 15cm de profondeur plus tard c'est un trou noir de 10 cm qui apparaît et la souplesse du sol en plus des chutes d'argile "spontanées" audibles ne laisse plus de doute : tu me crois là ? ... oh p'tain on est sur un pont d'argile . Du coup il s’amarre à la corde fissa, moi aussi , une chance qu'on n'ait pas déséquipé la corde hier, sinon on était coincé comme des rats, et vue la hauteur ... voir photo ci-dessus!
on se retrouve tous les 2 suspendus à la même corde, cool ...c'est pas si mal que ça finalement la topo! ... . Bon ben là, petit moment de décompression bien naturel (non, ce n'est pas ce que vous pensez) on passe en mode déconne à se charrier +++ ( je vous passe les détails.....pourtant c'est le meilleur! vu que la situation était digne des cartoons) et on reprend le topo, du coup notre itinéraire change, on déséquipe l’accès et au retour Mig me montre un passage à aller voir une prochaine fois... oups je lui dis que je m'en sens d'y aller, il n'est pas trop chaud alors je lui propose une solution d'assurage un peu "limite" mais il est ok donc j'y vais avec un bout de nouille pour faire un AN en haut... si possible.
Je trouve un AN ... correct . Mig me rejoint et la ... MAGIC 1/2/3 puits et une belle galerie bien large qui s'ouvrent en face avec de la belle roche pour tous les amarrages que l'on veut ... mais bon, sans chasse et sans perfo ... c'est un peu compliqué quand même et mon plan de substitution pour descendre n'est pas validé par Mig donc demi-tour, on continue le topo sur la dernière zone prévue .
On fera la première la prochaine fois avec les copains, tout est sur place , corde, amarrages, manque plus que ... le perfo pour poser tout ça .
Dernier tronçon topo fait, direction la surface, en passant ont agrandi "un peu" un passage "merdique " . On est à la voiture vers 20h00 .
entre hier et aujourd'hui, on n'a pas trop vu la lumière du jour, on casse une petite croûte vite fait et hop retour maison . Comme vous êtes gentil un des puits ci-dessous:
Finalement le topo ce n'est pas si tranquille que ça...hein Mig ? enfin, pour moi, de la topo comme ça je valide...cool ! MDR.
Vero
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
lundi 25 juillet 2016
Reprise des explos
Nous sommes six ce matin à avoir la banane Hugo,Benji, Yannick du Snec; Véro et Riri individuel et moi des Aquaterrestres. En fait l'attache du club on s'en moque ont est là entre copains pour faire de la spéléo! =D
Les objectifs sont vastes, il y a tellement à faire... Véro et Riri équiperont des puits, Hugo et Benji aussi cela pour que moi et Yannick fasse la topo. Après s'il y a de l'explo qui se présente que chacun s'amuse! En premier nous nettoyons un passage désobstrué...
Benji équipe un passage encore vierge et finalement toujours pas topographier.
Pendant ce temps-là Yannick et moi dessinons la grotte cela ponctué par quelques mètres de première qui s'agrémentent de nouveau point d’interrogation.
Riri et Véro jonctionnent par un nouveau puits la galerie des Titans ce qui nous permet de prendre pied dans le méandre de la Gorgone que nous topographions.
Très joli méandre fossile avec de belles formes d'érosion et quelques remplissages.
Méandre qui se développe au dessus de la galerie des Titans et qui nous amène après un jolie cheminement au complexe du Minotaure.
Vraiment un plaisir d'expo partage ce jour-là avec Véro et Riri...
Comme d'habitude dans Titouanouk la progression est variée, on ne progresse jamais dans la même position.
Nous passons le puits du Minotaure P25 environ toujours pas topographier, puits qui interconnecte toutes les galeries superposées. Le Méandre devient celui de Persée qui décapita la gorgone... Sur la gauche on laisse un puits vierge pour arriver dans une salle. De là partent trois galeries, nous suivons le méandre Persées que Véro, Riri et Hugo équipent au perfo car il surplombe différents puits qui donnent sur différentes galeries encore vierges...
Pendant ce temps-là Benji double un amarrage à la main sous les rires et les moqueries de tout le monde! Le trio descend à l'extrémité du méandre un P4 qui donne sur une salle qui surplombe une galerie connue que nous jonctionnerons par un autre méandre qui y fait suite. On se retrouve tous dans la salle du chaos pour sortir finalement à 21h30.
Super journée bien éprouvante tout de même car à Titouanouk malgré sa morphologie plus ou moins horizontale est une cavité exigeante en efforts... Apriori nous avons dépassé les 1600m de galerie topographié...
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
De topoexplo du minautore |
dimanche 24 juillet 2016
Canyon du Caussiste
Il est ou le soleil il est ou? J'en ai un peu marre de faire du canyon sous la bruine ou sans soleil:-(
Toujours est 'il que ce matin c'est encore très nuageux et nous parlementons pour savoir si nous annulons la sortie ou pas...
J'ai un bon rhume pour couronner le tout, finalement nous maintenons la sortie et j'aurais même presque chaud.
On s’amuse bien, il y a moyen de s'arroser copieusement.
Les cascades s'enchainent dans la bonne humeur.
Voilà une après midi sympathique comme quoi il faut se forcer même avec un rhume, la fatigue et un temps médiocre...
Inscription à :
Articles (Atom)