Une sortie cartoons ... oups non-topo
Après une journée d'explo bien remplie avec les copains (une sacrée claque pour la moyenne d'âge des explorateurs d’ailleurs et un grand bol de fraîcheur) nous voilà de retour avec Miguel à Titouanouk pour une sortie "topotique" qui s'annonce plutôt peinard .
Non non, cela ne veut pas dire que j'aime la topo, mais bon ça peut servir ... Nous cassons la croute avant d'entrée, en compagnie d'Annouk une des inventeuses du trou et de son père Pascal qui, nous apercevant, étaient venu nous souhaiter bonne explo ...très sympa .
Allez go on y retourne on a du taf ... on topote, on topote ... je baille. Mig pose les points topo et après il casse les décors pour que ça corresponde, c'est une façon de faire; ; ; je m'adapte. Le shunt est dans la boîte, je montre un passage pris la veille pour rejoindre une zone ou un kit cordes amarrage nous attend... on topote on topote .
Je ressens un truc bizarre, pas normal on entend une chute de glaise "spontanée" ... tu parles Charles ; Pendant que Miguel Topote je regarde de plus prés et remarque une élasticité anormale du sol, j'en fais part à Mig qui me répond "attends je note 137/95/70 ..." Mig le sol va se barrer accroches-toi...mais non tu t'enfonces dans l'argile c'est normal...
je te dis que c'est le sol qui se barre .
Devant son incrédulité et après avoir repéré un bout de roche mère semblant fiable près de Miguel j'entame une micro desob pour le convaincre, 20 à 15cm de profondeur plus tard c'est un trou noir de 10 cm qui apparaît et la souplesse du sol en plus des chutes d'argile "spontanées" audibles ne laisse plus de doute : tu me crois là ? ... oh p'tain on est sur un pont d'argile . Du coup il s’amarre à la corde fissa, moi aussi , une chance qu'on n'ait pas déséquipé la corde hier, sinon on était coincé comme des rats, et vue la hauteur ... voir photo ci-dessus!
on se retrouve tous les 2 suspendus à la même corde, cool ...c'est pas si mal que ça finalement la topo! ... . Bon ben là, petit moment de décompression bien naturel (non, ce n'est pas ce que vous pensez) on passe en mode déconne à se charrier +++ ( je vous passe les détails.....pourtant c'est le meilleur! vu que la situation était digne des cartoons) et on reprend le topo, du coup notre itinéraire change, on déséquipe l’accès et au retour Mig me montre un passage à aller voir une prochaine fois... oups je lui dis que je m'en sens d'y aller, il n'est pas trop chaud alors je lui propose une solution d'assurage un peu "limite" mais il est ok donc j'y vais avec un bout de nouille pour faire un AN en haut... si possible.
Je trouve un AN ... correct . Mig me rejoint et la ... MAGIC 1/2/3 puits et une belle galerie bien large qui s'ouvrent en face avec de la belle roche pour tous les amarrages que l'on veut ... mais bon, sans chasse et sans perfo ... c'est un peu compliqué quand même et mon plan de substitution pour descendre n'est pas validé par Mig donc demi-tour, on continue le topo sur la dernière zone prévue .
On fera la première la prochaine fois avec les copains, tout est sur place , corde, amarrages, manque plus que ... le perfo pour poser tout ça .
Dernier tronçon topo fait, direction la surface, en passant ont agrandi "un peu" un passage "merdique " . On est à la voiture vers 20h00 .
entre hier et aujourd'hui, on n'a pas trop vu la lumière du jour, on casse une petite croûte vite fait et hop retour maison . Comme vous êtes gentil un des puits ci-dessous:
Finalement le topo ce n'est pas si tranquille que ça...hein Mig ? enfin, pour moi, de la topo comme ça je valide...cool ! MDR.
Vero
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire