lundi 28 novembre 2016
Grotte de Castel mouly
Comme souvent nous avons commencé la journée avec une heure de piscine puis nous irons nous restaurer au soleil devant le magnifique panorama de la plaine d'Esquiou.
Nous perdons de l'altitude pour visiter la grotte de Castel Mouly. Rapidement nous tombons sur la grande araignée des grottes la Meta menardi qui confectionne un cocon de 2,5 à 3 cm de diamètre qu'elle accroche à un fil. Le cocon contient 200 à 300 œufs que la femelle va surveiller jusqu'à sa mort. Peu après les jeunes vont éclore et rester à l’intérieur du cocon jusqu'au printemps suivant où ils vont se disperser.
Ensuite nous croisons une salamandre qui est un animal faisant partie de la classe des amphibiens, elle appartient à l'ordre des urodèles comme le triton et forme avec les tritons la famille des salamandriés.
Sa taille varie selon le sexe, en effet les mâles ne dépassent pas 18cm alors que les femelles peuvent atteindre 30cm!
Pour terminer notre après midi nous observerons un Aphaenops qui est un genre de coléoptère de la famille des Carabidae. Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, toutes endémiques de la chaîne des Pyrénées. 34 de ces espèces sont protégées en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire