dimanche 17 mars 2019
Explo sous le Béout
Aujourd'hui Fred De joly m'amène découvrir une vielle cavité oublié, la grotte de la soif. Cavité découvert et exploré par lui même il y a une vingtaine d'année... A l'époque Beaucoup plus fin il avait progresser sur 80m environs jusqu'à un puits remontant. A la demande de Fred, entrevu par De Muyser et Grimbert du GRAS jusqu'au même puits qui se bouche par une coulée de calcite.
Plus proche de nous, Alain Dole du GSHP reconnait partiellement la cavité toujours à la demande de Fred. Ce dernier se languit qu'un spéléo s'intéresse à cette cavité. Depuis deux ans dans notre club naturellement on reprend ces cavités en suspend...
Me voici à l'entrée une haute faille de 3m environs mais ou seul le passage n'est possible qu'à ras du sol. La grotte aspire, je m'équipe et je m'engage dans une reptation. Après une dizaine de mètres et un passage bien technique je débouche dans du gros!
Très beau méandre avec trace de surcreusement, banquette, que du bon! Je continu et désescalade un premier ressaut. Je suis dans un pseudo actif le sol est couvert d'une calcite immaculé avec des pisolites des cavernes.
Je progresse donc dans cette belle galerie, le plafond s'abaisse et un beau Laminoir de 5 mètres de large continu... La progression se fait plus ou moins dans l'eau. Je fait demi-tour pour rejoindre Fred.
Nous passons la journée à Agrandir les 10 premiers mètres histoire d'être à notre aise pour la suite de l'explo. Vers 15h ça passe enfin!
On repart pour l'explo, nous voici devant le laminoir ou l'on progresse sur une dizaine de mètre. La voute se relève.
Fred m'attendra ici je repars en reptation dans un creusement effectué par Fred il y a 20 ans... J'arrive dans un vestibule ou je retrouve le seau et la gamelle qui on servi à la désob. Il y a aussi un crane de chevreuil.
J’aperçois effectivement le puits remontant calcifié, je ne sent pas forcément du courant d'air. Ce genre de coulée se referme très souvent mais par acquis de conscience je l'escalade en libre.
J'arrive sur ce qui ressemble au sommet du puits qui effectivement est bouché. Une coulé qui forme un coude cache tout de même une partie. Je vais donc y mettre la tête. Le conduit continu à ma grande surprise. Je tente le passage et là encore çà passe, juste mais ça passe. je monte de deux mètres de plus, en haut un méandre en conduite forcé style sortie Titouanouk par ST Michel. Et là quand mon corps bouche plus ou moins le conduit à taille humaine j'ai l'air qui vromis dans les oreilles et qui fait bouger mon buff! Un truc de dingue j'ai retrouvé tout le courant d'air aspirant qui s'engouffre dans le méandre...
Comme il faut agrandir sur 1.5 m minimum car le méandre fait un coude vers l'inconnu, je redescend jusqu'au Laminoir. A noté que le passage creusé par Fred siphonne avec des traces de mise en charge 50cm au dessus...
On revient tranquillement sur nos pas profitant du paysage tout en effectuant quelques photos.
On repère plusieurs passages mais sans courant d'air donc ce n'est pas une priorité.
C'est pas large, parfois on a le kiki qui trempe mais c'est jolie :))
Bonne nouvelle pour Laurent cavité riche en faune souterraine.
Allez une dernière avant de terminer le Conte rendu.