L'Ecole de Spéléo-Canyon de Bigorre a posé des pièges dans la grotte du Diable Rouge à Banios ( près de Bagnères de Bigorre). Ces pièges ont pour but de recolter des cavernicoles afin de participer à un inventaire biospéléologique dans les Hautes Pyrénées. L'ESCB a posé les pièges le 28 Septembre 2008, et ils ont été relevés le 21 Octobre 2008. |
Parmis les prises, beaucoups de Myriapodes bien sûr ( sorte de mille-pattes cavernicole ), des sortes de moucherons ( probablement des asticots dans les croutes de fromage ) et 3 Aphaenops.
De plus, ont été obervés des araignés ( Méta et espèce inconnu ).
Le plus interressant dans cette recolte, ce sont les 3 Aphaenops qui ont été envoyés à un spécialiste pour identification.
Il s'agit de Cerbaphaenops aeacus, la même espèce que dans les grottes de Bagnères, qui va jusqu'à Esparros et sans doute plus (petit sac de noeuds taxonomique entre cette espèce et une qu'on trouve depuis la vallée d'Aure jusqu'à Nistos).
Ce groupe mérite attention (les anciens auteurs appelait cet insecte Aphaenops crypticola, il n'a en fait pas grand chose à voir avec cette espèce décrite de Gargas...)
Voici quelques photos :
Quelques vidéos:
Aphaenops
Myriapodes part 1
Myriapodes part 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire