C’est les vacances et n’étant pas en prise en charge scolaire nous pouvons avec les jeunes de L’ ITEP partir sous terre. Nous mettons à jour un projet « spéléo sport ressource » pour faire découvrir la spéléologie à des jeunes en difficultés avec tout l’attrait que cela apporte. Bientôt après signature avec l’Inspection Académique un groupe de jeune inscrit au CSC participera régulièrement à des sorties spéléologiques.
C’est parti la météo est mauvaise de chez mauvaise nous allons donc visiter la grotte des Castagnets, grotte sympathique et surtout bien fossile. L’entrée étroite fait remonter quelques frayeurs vite oublié. Rapidement nous mettons pied dans le méandre remplie sur quatre mètre de long d’un mètre d’eau, du jamais vu dans cette grotte. Mais aucun danger il ne s’agit que d’eau de ruissellement d’ ailleurs aux retours elle aura baissé de moitié.
C’est l’heure du déjeuné un casse croute rapide les pieds mouillé jusqu’ au slip. Cela me laisse tout de même le temps de leurs expliquer la formation des concrétions. Après j’apprends que les chauve sourit mangeuse d’hommes ont la rage, je rétablis vite la vérité mais Anthony reste très effrayé il ne traine pas quant il en croise une. Nous voilà dans les grandes salles nous pouvons observer de belles concrétions et quelques bouquets d’aragonites. Je leur propose un atelier d’argile mais l’inspiration n’est pas trop au rendez vous, dommage cela sera pour une autre fois. Au retour nous allons observer le rappel de 5 mètres que nous n’avons pas fait, il pleut vraiment trop. Cela sera l’occasion d’observer de belles salamandres et crapauds de tous genres. Nous observerons aussi quelques collemboles et myriapodes autours des châtaignes tombée dans la cavité.
Sortie agréable et sympathique les jeunes sont ravi ils laveront le matériel le lendemain au lavoir de Peyrouse dans l’eau froide sans se plaindre et avec le sourire ils ont accroché à l’activité et ils en redemandent.
Cette sortie concrétise des années d’efforts pour faire connaitre notre activité dans différente structure scolaire, je remercie Eric Alexis et tous se qui ont œuvré pour autoriser la spéléologique dans les hautes Pyrénées. Ceci sera bientôt effectif et d’autres sorties viendront …
Miguel
Speleo ITEP Castagnet oct 2008 |
1 commentaire:
ok langlai nico r
Enregistrer un commentaire