ou Gouffre de Coume Bère...
On se file rencard avec Simon chez lui à Lortet. Pas de kits à préparer puisque le gouffre est déjà équipé, merci gaël, Céline et l'exercice secours régional 2009! Objectif, -350m vite fait alors!.
On fait l'approche depuis le haut de sarrancolin dans de plus de plus de neige , c'est très sympa et joli. Il y a quand même un bon 50 cm de neige en haut, ça brasse... L’entrée du gouffre est facile à trouver à proximité de la piste. Si l’équipement n’est pas en place, il y a une fenêtre à ne pas rater dans le P49. Les puits s’enchaînent facilement jusqu’au premier P7, d’ici il est préférable remonter sur les blocs pour rejoindre le P11 plutôt que de s’engager dans le méandre étroit (ça passe mais y faut aimer). Ensuite on y coupe pas il y a un méandre étroit, plusieurs possibilités plus ou moins confort pour rejoindre le P7. Les derniers puits s’enchaînent sans difficulté jusqu’à la salle de Pâque (-365), là j’aurais bien mangé un morceau, mais j’ai trouvé que mes doigts. Il y a un emplacement de bivouac et un point d'eau aménagé avec un morceau de tuyau en cuivre, très astucieux et ça continue. On retrouve un nouveau puits à –390 env et on remonte. On enchaîne toujours en mode mission puits sur puits avant la descente en courant jusqu’à la voiture. Bilan départ de la maison retour à la maison 10h. Ca, c'est fait. Très jolie cavité avec une belle succession de verticales.
Accès routier : Prendre la première route à droite à l’entrée de Sarrancolin, puis se garer dans l’épingle à droite avant le hameau Panets. Si vous avez les clés de la barrière, prenez à droite à la sortie d’Hèche et empruntez la piste qui mène au rocher de suberpène et la poursuivre jusqu’à l’entré du gouffre.
Accès piéton : sans les clés (ou en hiver) : depuis l’épingle à droite, remonter le talweg, pour rejoindre la piste à proximité du prat det gaouach (attention certaines pistes ne sont pas mentionnées sur la carte, celle qui nous intéresse est marquée et remarquable : une belle piste praticable en voiture). Suivre la piste la plus franche qui s’élève toujours jusqu’au gouffre se situant au niveau d’un affleurement à l’intérieur d’un virage à gauche.
Laurent
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