Le 23 Février 2009,
Gouffre du Bassia
ou Coume Bère
ou Coume Bère
Date sortie : 21/02/2009
Equipe : Isa, Bib, Raph & Tot
Objectifs : faire de la spéléo et repérer ce creux (photos)
Approche : 2h (retour : 1h)
Matériel : raquettes + bâtons et 1 C15 + sangle (Trou déjà équipé !)
T.P.S.T. : 6h
Accès : de la Barthe de Neste, prendre la direction de St Lary. A Sarrancolin, prendre la 1ère route à droite (Route de Panets), passer un pont puis, monter pendant 5min et dans la 1ère grosse épingle se garer près d’un talweg bien marqué…
(L’été, un accès est possible par une autre piste avec une barrière, il faut récupérer les clés !)
Photo : Thomas BRACCINI
Approche : de là (altitude départ 770m), remonter le talweg, puis arriver à une grange retapée, monter dans le coteau pleine pente en gardant la même direction pour arriver à un col (??). Ensuite, tirer à gauche en remontant la piste, passer quelques épingles. A l’altitude 1320m, toujours dans une épingle tournant à gauche. L’entrée du creux se trouve à 20m sur la gauche aux pieds de p’tits sapins…
Nous nous levons à 8h avec un bon mal aux cheveux… soirée de poker oblige !! Nous passons prendre Isa qui a la même tronche que nous et à Lortet pour prendre les infos chez Simon. A Hèches, nous récupérons Bib et nous voici au complet pour faire 2 p’tits kits.
Arrivés au col, il y a pas mal de neige et nous mettons une heure de plus pour atteindre l’entrée du gouffre.
L’ambiance est au RDV, nous pique-niquons à l’entrée plus ou moins au soleil car le ciel est légèrement voilé. Sa « chambre » grave… on est bien et nous « plongeons » sous terre vers 15h !
Quel plaisir de juste glisser sur les cordes… quelques s’kifs sont déjà attaqués par l’humidité ! L’équipement est par endroits aériens et pas mal fractionnés.
Les puits sont très esthétiques, nous arrivons au lac… c’est beau ce trou ! Je mitraille comme « un gros moche » essayant de prendre des photos des puits… pas facile !
Photo : Thomas BRACCINI
Photo : Thomas BRACCINI
Nous arrivons dans une galerie remontante avec un bloc coincé et calcité à 1,50m de hauteur témoignant d’éventuel(s) effondrement(s). Nous faisons une petite bouffe avec de l’armagnac en guise de digestif… nous sommes détendus, c’est bon ça !
Ensuite, nous cherchons un peu le passage car il faut se faufiler entre les blocs de cette salle pour trouver les prochains puits. Sur le dernier, nous menant à la salle de Pâques nous posons une déviation car l’équipement en fixe est stoppé. Nous descendons sur une corde de 8mm (au frottement !) en place depuis un p’tit moment (prévoir une C20 & quelques amarrages).
Photo : Thomas BRACCINI
Photo : Thomas BRACCINI
La salle de Pâques est une jolie salle descendante avec de superbes concrétions d’une pure blancheur (draperies, colonnes, …).
Photo : Thomas BRACCINI
Photo : Thomas BRACCINI
Au bout, il y a un petit tunnel donnant sur une petite salle d’effondrement avec un fort courant d’air… Bib part devant dans une cheminée engagée où une corde serait la bien venue. Je le suis et repère 3 spits, Bib continue et il fait demi tour quand la cheminée s’évase… tout ça donne envie de continuer !
Photo : Thomas BRACCINI
Photo : Thomas BRACCINI
Nous rebroussons chemin et remontons ses jolies puits rapidement (2 p’tites heures !). J’ai le Raph au cul… ça me fait peur !
Nous ressortons du creux vers 21h. Pour la marche de retour, arrivé au col, nous descendons rive droite du ruisseau et nous coupons les choux pour arriver aux bagnoles en 1h.
Cette journée m’a vraiment fait du bien, je me suis ressourcé sous la terre !
Tot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire