mercredi 18 février 2009

Traversée Moustayous

D'après des infos qu'on avait, au fond des Moustayous, on serait pas loin de la surface, présence d'un courant d'air et de racines... Et en plus, ça ferait une jolie traversée... et bien allons voir ça !!!

Ce Mercredi, une équipe de motivés ( Miguel, Jean-Luc F., Raphaël, FiFyE et Céline ), se rend au Moustayous pour évaluer la possibilité d'une traversée...

Miguel, Raph et Céline font la pointe au fond avec 2 ARVAS, et Jean-Luc et FiFyE reste en surface avec un ARVA. On se cale pour une recherche de 14h à 16h.

Pendant que l'équipe rejoint le fond du trou, Jean-Luc et moi, cherchons la zone recherche au GPS avec les coordonnées acquises lors d'un report topo sur la carte IGN. Une fois la zone trouvée, nous mangeons et attendons patiemment 14h. Nous captons un signal directement, je suis les indications de l'ARVA, cela nous mène à 30 m de la zone de pointage initial. Je cherche le signal le plus fort pour atteindre une valeur de 7.1 sur l'ARVA.

On commence à creuser à main nue et au couteau ( on avait pas prévu les pelles et pioches pour cette fois ), pour arriver à un score de 5.9 au final dans cette zone.

Comme nous avions prévu de mettre un 2ème ARVA sur une autre zone, je prospecte autour et j'obtiens assez rapidement le second signal, qui est à 50 m dur premier. Par contre le signal est plus faible, j'obtiens 10. Il faut prendre en compte que les 2 ARVAS sous terre sont différents, et n'ont peut-être pas la même puissance d'émissions...

16h arrive, les signaux disparaissent, nous savons donc que nos collègues remontent... Pendant ce temps nous prospectons un peu les environs, on ne trouve rien, mais on arrive quand même à se perdre... On retrouve finalement notre camp de base et attendons nos amis qui arrivent vers 18h30 dans un sale état... Et oui, apparemment le fond est un peu pourri... Nous leur annonçons la bonne nouvelle, et ils sont très content de ne pas avoir fait tout ça pour rien...

Je laisse la parole à Miguel pour le compte rendu de l'équipe souterraine.

FiFyE

Compte rendu de l'équipe souterraine:

Voilà on c’est fait avoir nous somme bon (Cécé, Raphaël, Miguel) pour se rouler dans la boue au fond des Moustayous. Courageusement l’équipe de surface nous accompagne au sommet du P18 et après une entente de synchronisation parfaite pour le placement des Arvas ils nous abandonnent lâchement. Je me colle alors à l’équipement et je ne trouve rien de mieux que d’essayer d’équiper par les spits de l’entrainement secours planté par un géant de 2 m 30 ! Seul problème depuis trois ans je ne fait que des troutrous je réussis l’ oppo parfaitement mais les crampes me guettent et rapidement je ne me sent pas à l'aise comme dans mes 33 ans. Je n’ai pas trop envie de prendre un vol sur mon descendeur sans clef avec un nœud deux mètres en dessous + l’élasticité + la hauteur de l’oppo= 5m… J’équipe alors par les spits posé par un nain de 1m05 il n’y a pas de juste mesure dans ce monde.
D’ après mes souvenirs lointains et la topo nous trouvons sans trop de difficulté le passage vers le nouveau fond. Nous laissons la nourriture avant le laminoir de boue nous aurons toutes le temps pour nous restaurer entre 14h00 et 16h00 créneaux horaires des recherches en surface. Le laminoir porte bien son nom étroit et sale. Le toboggan est magnifique nous posons une corde pour la forme et la fatigue du retour car par endroit sa glisse vraiment.
Nous loupons le réseau du Papy Boum pour nous engager dans des étroitures infernales et très humide. Céline s’engage dans l’une d’entre elle et se bloque sous un pissou qui vous trempe en moins de deux. J’essaye a mon tour je coince au niveau des épaules j’en perds mon casque mon bandana mes gans, j’ai beau essayer dans tous les sens je ne passe pas. J’en rage l’heure tourne et nous n’allons pas pouvoir poser les ARVAS. Je me crois au Papy Boum et je ne comprends pas j’étais pourtant passé il y a quelques années… Raphaël essaye à son tour et passe sans trop de difficulté cela motive Cécé qui réussi à son tour alors je tente le tout pour le tout je force en espérant que le retour sera possible et je… passe. Nous progressons en inter strate entre étroiture et quelques vides. Je ne reconnaît pas du tout le réseau de -157m nous laissons tout de même une Arva dans une trémie remontante marqué sur la topo à -132m.
Je pars chercher le nouveau fond pendant que Cécé cherche des endroits propices à la pose d’ARVA. Raphael me rejoint, se cout si je reconnais bien les passages et nous partons tous ensembles jusqu’ en haut du p4 ou nous laissons une nouvelle Arva dans une salle éboulée avec CA vers -130 je dirais. Nous renonçons au repas et attendons ¾ d’heure mouillé jusqu’ au slip les 16h00. S’ensuivra la remonté et le déséquipement, s’en oublier le courage de Raphael qui c’est tapé 4 fois l’étroiture du pissou sur la tête. Nous ressortons à 18h10, la suite vous la connaissez on risque certainement de traverser…Yes !

Miguel

Les photos:

Aucun commentaire: