Le 18 mai le soir:
Le 19 mai: Traversée Pierre-Barnache
Florianne, Erwann et moi partons pour le Barnache (qu'on ne connaît pas) tandis que Simon, Severine et Bastien partent pour le Pierre.
De notre coté, on trouve l'entrée du Barnache assez vite (belle entrée). Flo commence l'équipement et tombe assez vite sur un départ de puits étroit. Elle commence à descendre après avoir enlevé pas mal de chose sur son baudard. Sa voix change, c'est étroit à coup sûr. Erwann s'y engage à son tour mais passe la jambe du mauvais coté (la droite et la gauche ne sont pas du même coté quand on est face à face...). Il ne peut plus descendre ni remonter et c'est décidément bien étroit. Il passe quand même mais j'ai bien pensé au mouflage pendant quelques minutes...A mon tour, cette fois, j'ai tout virer y compris le croll. Je passe assez bien, je ne suis pas gros et je bénéficie des explications de ceux qui m'ont précédés...je confirme, c'est étroit. « Etroiture sévère verticale » marquaient ils sur le topo, je me souviens maintenant!!!). On est passé tous les trois et on se dit qu'on espère bien se croiser avec l'autre équipe car on n'a pas trop envie de remonter cette étroiture...Suit d'autres puits avec d'autres étroitures. On manque de cordes plusieurs fois et on bricole pour aller au fond. Je pars plus tard à l'équipement et ne comprend pas car cela ne correspond pas du tout à la fiche d'équipement! On part ensuite sur un méandre pour buter sur un P5 mais on n'a plus de corde. Mais heureusement, en tirant sur la corde précédente, on arrive à descendre ce puits. On continue et on bute sur un siphon, ça y est, on comprend, on est au fond et on a rien à faire là, on a descendu deux puits de trop! On remonte à la main courante précédente et on rejoint la galerie Bugat et entendons les voix de Severine, Simon et Bastien. YES, c'est cool, les traversées, c'est vraiment classe. On est bien content de se retrouver. On s'échange les infos, on leur dit qu'ils ont une bien belle étroiture à remonter. On les préviens qu'ils vont en trouver une un peu dur mais qu'ils ne doivent pas s'emballer, l'étroiture qui les attend, la sévère, c'est celle d'après!!! Simon, me dit « Tu sais quoi? » avec un grand sourire, je lui répond « non! » et lui « Si! », il a retrouvé les As qu'on avait laissé cet hiver!!!
Nous, on poursuit sans problème, les puits s'enchaînent. En haut du P50 « dans lequel il ne faut pas descendre » dixit le topo, Erwann a un kit bien gavé. Il franchit un point de la main courante, un gros bruit sourd dévalle le puits, il rassure Flo, ce n'est pas lui mais un kit!!! La longe du kit du club de Severinne à cédé et le kit est tombé au fond!!! Il ne reste plus que la longe accrochée au baudard d'Erwann! On est claqué, on y retournera demain! On ressort aprés une quinzaine d'heures passées sous terre, première sortie de la semaine. On attend l'autre équipe qui a l'étroiture a passer, Bastien, c'est sa troisième sortie...d'autant, qu'ils n'ont plus le choix, on a deséquipé le Pierre.
L'autre équipe nous rejoint ensuite au parking. « alors, cette étroiture? ». Ca a été du sport, ils ont du vider les kits pour les faire passer! On est d'accord, le Barnache, c'e n'est pas le plus crux de la Coume!
Le 20 mai: Opération récupération du kit au fond P50 borgne du Pierre
Erwann, Florianne et moi retournons chercher le kit l'après midi tandis que Simon répond à ses obligations familliales et Bastien à ses obligations professionnelles. On descend le P79 d'entrée puis Flo équipe le P50 avec 3 déviations, elle touche le fond et remonte. Le kit est entier. On ressort.
Le 21 mai: Traversée Raymonde-Duplessys
Le 22 mai: Traversée Mille-Herétiques.
Cette fois, Simon est avec Florianne et moi avec Erwann encore.
Erwann et moi équipons la rivière du mille qui est bien longue, c'est cool, et bien étroite parfois. On n'a plus de corde, le puit Jolly sera t il équipé? On y arrive enfin et il n'y a pas de corde! Solution, démonter la main courante quand on est à la tête de puits. Simon et Flo la rééquiperont. Pas la peine, ils arrivent et ils ont une corde de rab, nickel! Aprés quelques lancers de cordes infructueux (c'est un P14), on rallonge quelques bouts de dynema et on descend le puit. Ah la dynema... On continue pas des réseaux fossiles, boueux, on peut le dire. On remonte la grande salle du trou du Vent qui porte bien son nom! Et on ressort nickel. Troisième traversée, c'est cool la Coume!
Suivent d'autres aventures aquatiques cette fois en Sierra de Guara!!
Prochain épisode dans le Vercors après la saison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire