Nous voilà, de retour dans ma vallée à quelques minutes de la maison pour s’attaquer de nouveau au CA1. Se trou qui se trouve en bord de route sans marche d’approche et on peut même faire un barbecue à la maison pendant que les accus recharge !!!
C’est incroyable comment se trou souffle je l’avais oublié, mais que peut il bien se cacher sous se massif inexploré ? Le CA1 fait face au CO2 et CO5 il n’en est que la continuité tronqué par la vallée de l’Oussouet (voir article les cavités oubliées). Cela laisse envisager d’aussi belle et spacieuse galerie avec un potentiel bien plus grand.
Dire qu’au début l’entrée ne faisait que 10cm de large. Il reste encore beaucoup de travail alors on s’y colle Alexandre et moi, nous somme rodé avec le Jacqueline. On perce, on tire et on déblaye le train-train habituel. Rapidement on se frotte à quelques difficultés la fracture principale et recoupé horizontalement tous les 30 cm par des bancs de strate agrandie par dissolution. Souvent alors les perçages traversent dans ces fissures ou font coup de canon. Par contre le calcaire et très compact et de directions opposées à ce que l’on casse tant qu’à faire. Souvent je perce dans le vide et nous n’avançons pas. Nous essaierons même les éclateurs qui finiront par se coincer eux même. Il ne reste plus que le marteau burin entre chaque tir pour déliter feuille par feuille se passage délicats.
Nous avançons tout de même finalement pas mal vue les photos, en plus derrière cela s’agrandit sur deux mètres. Il faudra encore agrandir sur 1 mètre pour jonctionner une belle arrivée horizontale. Seul l’appareil photo nous révèle sa configuration… Au propice de cette élargissement il faudra encore agrandir pour passer sous la coulée de calcite pour voir ? Il faudra aussi déterminer d’ ou provient le courant d’air, une bonne journée de travaux encore. Ensuite tout peut arriver à tous moment comme au Jacqueline. Certes on ne fait que quelques mètres de première pour l’instant mais réfléchissez à se que représente quelques millimètres qui délivre un sacre olympique…
Miguel le désobeur fou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire