lundi 27 juillet 2009

Cascades du CUQ CREMAIL

Je viens de laisser ma petite fleur à sa mamie se qui me permet enfin d’aller prospecter peut être un futur canyon repéré il y a deux ans ! En effet en randonnée avec Isabelle nous avions aperçu au loin une cascade d’une cinquantaine de mètres de toute beauté. Celle-ci inconnue car situé dans une vallée encore inexploré en spéléo/canyon, la vallée de L’Oussouet.
Ce jour là nous avions modifié notre itinéraire pour nous rendre à son pied, quel ne fut pas notre surprise découvrant un cassé de 25 mètres plein vide suivi de 25 nouveau mètres sur un toboggan végétal ou l’eau difflue en dizaine de filet des plus jolies. Ce jour là le haut étant inaccessible nous en resterons là.

Il pleut averse alors qu’hier je bronzais à la piscine quelle panade, la visibilité est réduite à quelques mètres. Je suis limite d’abandonner mais l’envie d’en découdre avec ces cascades est plus forte. Je gare la voiture au départ du chemin 700m alt qui mène au grand cassé. Dés le départ ça monte dru, et je ramasse en passant quelques dizaines de jolie ceps, je n’aurais pas tout perdu. Vers 800m d’altitude je laisse la sente de droite qui amène au bas de la C50 pour essayer de trouver un accès au départ des cascades. Rapidement le sentier se perd et je suis donc obliger de continuer comme je peu avec une pente qui se relève et une visibilité de quelques mètres. J’essaye de rejoindre la ligne de crête sans trop m’éloigner de la bonne direction mais cela met extrêmement difficile. Par endroit il ne faut pas tomber et je suis vraiment obligé de faire un grand détour. Il est l’heure de manger heureusement que je trouve une palombière sommaire pour m’abriter…

Enfin le plafond se lève un peu et je commence à mieux me situer. A force de monter environs 1000m je croise quelques sentes qui me permettent de reprendre la bonne direction. Malheureusement aucunes d’ entre elle ne se poursuive. Enfin je croise un large chemin qui me conduit au départ d’un ruisseau le bon ou un affluent Alt 1046m ?
Plus de paramètre me laisse penser que je suis sur le bon alors je commence la descente. Le départ débute par plus de 350 m de marche aquatique avec parfois des parois de +ou-15m sur les côtés. Les vasques sont colonisées par de nombreux tritons que je prends soin d’éviter. Enfin un premier cassé Alt 920m (C 2.5m arbre rive droite + C 15m arbre rive droite). Ensuite un toboggan fait suite Alt 882m (T15m arbre rive gauche puis Alt 865 T 12m arbre rive gauche) et enfin le grand cassé Alt 858m (C50 arbre rive droite). Le ruisseau est encombré de nombres gros arbres tombés lors de la tempête, les cascades peuvent toute s’éviter sauf la dernière bien attendu.
Cette parti manque quelques peu de cassé heureusement que la dernière C50 est de toute beauté (photo prise de très loin). La parti que j’ai exploré se situe entre 1046m et 806m il reste encore la partie de 1268m à 1046m à explorer pour être sur de la pertinence ou pas d’aller plus loin dans nos investigations. Le sentier le plus approprié et celui de la fontaine sulfureuse qui nous amène sur les crêtes du bois de Courbet jusqu’ à sont sommet 1325m et ensuite par le sentier rejoindre le départ à 1268m. Il faut s’avoir que la moitié des cheminements se fait hors sentier …
Il faudra donc qui j’y retourne pour faire le départ et la photo de la C50 au printemps époque la plus en eau pour la descente et la beauté du site.

Miguel

Aucun commentaire: