jeudi 12 avril 2012

Rencontre avec Arnaud Faille

Arnaud Faille est docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ; Au cours de sa thèse il a étudié la radiation d’un groupe d’insectes Coléoptères emblématique de la faune souterraine : les Carabidae Aphaenops, Hydraphaenops et Geotrechus, genres tous trois endémiques des Pyrénées. Il a notamment étudié les phénomènes de convergence en milieu souterrain, en confrontant approches moléculaires et morphométriques. Ce travail l’a amené à explorer plus de 150 cavités des Pyrénées françaises et espagnoles. Il a récemment participé à la mission d’investigations zoologiques des karsts du sud du Sulawesi (Indonésie) organisée par le Muséum de Paris, et poursuit également ses recherches sur la faune souterraine des Pyrénées.

De Prélèvement Arnaut



Arnaud est donc venu accompagné de Charles Bourdeau pour récupérer les bestioles et surtout les Aphaenops prélevaient au CO2.Ils sont ensuite partit dans le CO2 pour faire quelques prélèvement supplémentaire.

L'Aphaenops est un genre de coléoptère de la famille des Carabidae. Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, toutes endémiques de la chaîne des Pyrénées1. 34 de ces espèces sont protégées en France. Le genre Aphaenops compte à l'heure actuelle une quarantaine d'espèces troglobies, toutes endémiques de la chaîne pyrénéenne. L'essentiel des espèces est réparti sur le versant nord du massif et seules quelques unes sont localisées sur le versant espagnol. » Faille Amaud, Fresneda Javier, Deliot Philippe, Bourdeau Charles, Description du mâle d'Aphaenops catalonicus Escolà & Canció (Coleoptera, Trechinae), Bulletin de la Société entomologique de France, 2006, vol. 111, no2, pp. 247-250.

De Photos faune souterraine CO


Pour Arnaud et Charles la Grotte du CO2 présente un intérêt d’exception car elle se situe sur un lieux géographique inexploré. Pour lui nous faisons avancer la recherche par cette exploration et les prélèvements effectués en étroite collaboration avec le SNEC.

De Photos faune souterraine CO


Nous attendons donc avec impatience les résultats et nous poursuivons les explorations spéléologique notamment au CA1. Celle-ci peuvent nous faire découvrir de belle galerie et de nouvelles espèces de faune cavernicole et mieux comprendre la répartition de la population des Aphaenops. Nous pourrions avoir des surprises si nous atteignons la rivière...

Je remercie encore Le SNEC pour sa collaboration et son aide précieuse et bien sur Arnaud et Charles qui ont fait beaucoup de route pour l'étude bio-spéléologique de notre secteur d'exploration.Je remercie aussi le CDSC 65 pour son aide notamment pour le financement de formation scientifique, secours... Et je n'oublie pas non plus de remercier Alain Dole pour m'avoir relancé dans l'intérêt de cette recherche.

De Photos faune souterraine CO

Aucun commentaire: