Dernier jour dans le secteur avant de reprendre la route pour les Monts Cantabriques. Nous décidons, comme prévu, de réaliser le canyon d'Artazul. Ce canyon représente le bijou local. Il faut savoir que nous sommes dans une région karstique la Sierra de Goni. Et comme tout massif de cette nature, l'eau fait sont chemin en surface mais aussi en profondeur. Ce canyon n'échappe pas à la règle. L'eau du massif passe dessous quand les précipitations cessent. De plus, le débit est régulé par une prise d'eau situé en amont qui alimente la source d'Arteta. Cette source serait le niveau de base du massif. Quand le débit du cours d'eau atteind un certain niveau, l'eau se deverse dans le canyon. Il existe un graphique du niveau d'eau mis en ligne par le service de gestion de l'eau Navarrais, mais la relation avec le débit dans le canyon est très difficile. En gros, il faut éviter d'y aller après une période de sécheresse.
Le parcours commence avec une cascade de 32 mètres en fil d'araignée. Gestion des frottements obligatoire. Nous nous sommes amusés à mettre en application les techniques vues précédemment, notamment le débrayable du bas. Ensuite le parcours s'encaisse fortement et donne place à un lit très sculpté. C'est très beau et ludique. Au programme, rappels, sauts, toboggans. La final est magnifique ! Une verticale de 38 mètres en fil d'araignée. Là encore attention au frottements, les débrayables sont de rigueur.
Pour remonter, deux solutions : l'une consiste à remonter par le sentier de retour du Liecebar en rive droite, mais une portion de route de 15 minutes vous attend (total 1h00/1h15). L'autre vise à remonter en rive gauche d'Artazul. Immédiatement après avoir lâché la corde. On remonte dans la pente, il y a un sentier qui nous conduit à une corde d'aide pour remonter un petit passage exposé mais difficile. A cet endroit il est possible de faire tomber des pierres sur les copains ! Après ce passage, nous nous retrouvons sur des pentes herbeuses assez redressées. Il y un peu de balisage à la bombe de peinture rose. Ensuite nous arrivons sur un plateau que l'on redescend, puis nous récupérons une piste, passons à flan de falaise pour enfin
retrouver le parking (40 minutes).
Bye STAN et CLEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire