Nous y voilà on retourne dans la grotte Titouanouk, topographié sur 39m, estimé sur 80m. Nous avons invité la famille Rigou à vivre l'aventure de l'exploration des Aquaterrestres. Nous somme trois ce matin Laurent, Geneviève et Miguel. Nous commençons par topographier la partie exploré précédemment.Occasion d'admirer encore une fois les lieux. Laurent passionné comme il l'est ne s’empêchera pas de capturer quelques bébêtes dans la salle Léna l'exploratrice. Rapidement nous trouvons plusieurs variétés d'insectes ce qui montre la richesse des lieux (Gloméridé, arachnide...). Une campagne de prélèvement était déjà prévu, cela nous motive encore plus.
La topo terminé il est l'heure de manger et d'attendre Alexandre qui ne tardera pas. Nous partons vers l'aventure pour voir enfin la suite de cette grotte.Nous entamons la galerie qui part de la salle Léna l'exploratrice.Rapidement il convient d'installer une corde pour descendre dans la galerie qui fait environs 8m de haut.
C'est à ce moment là que l'on apprécie le perfo. Je commence à descendre et le paysage s'offre à mes yeux. Une belle et grande galerie dont le font et remplie d'eau. Extraordinaire, quel volume et quel paysage la journée promet d'être pleine de surprise!
Nous progressons dans ce décor sur une cinquantaine de mètres, là la galerie semble s'arrêter. Sur la gauche alors que j’exécute une opposition pour éviter de remplir les bottes une large fenêtre surplombe un grand volume de toute beauté. La salle des Ratapenadas.
J'équipe le petit rappel qui nous permet la visite. La descente et courte mais j’aperçois plusieurs gros départ en vire. En bas nous admirons encore une fois de multiple concrétionnement, colonne, méduse... La salle est borgne, au font un sol plat et argileux recèle encore de nombreux ossements. Je commence à équiper une main courante aérienne pour atteindre les galeries en vire. La tâche est fastidieuse et après deux amarrages nous laissons cela pour une prochaine fois.
En revenant dans la galerie des Barons je remarque un passage entre des draperies. Derrière c'est gros et ça continue...
J'avance rapidement deux possibilités s'offrent à moi avec Geneu je choisi un méandre descendant ou le volume se réduit mais après une vingtaine de mètres je stoppe la progression sur rien, je me suis habitué au volume:-) Nous rejoignons Alex et Laurent qui sont dans du gros et beau!
Après de belle conduite forcé d'un calcaire parfaitement lisse encore une nouvelle salle qui donne sur du gros volume. Le passage étant glissant nous laissons cette suite qui nous tend les bras pour explorer une autre magnifique galerie en trou de serrure qui descend.
Cette galerie stoppe sur une trémie calcifié mais un passage sur la droite donne accès à une suite que nous laissons pour plus tard. Je doit rentrer sur Bagnères pour 18h30. Nous allons donc explorer le bas du P10 avant de ressortir.
La galerie de droite stoppe au bout d'une quinzaine de mètres sur un remplissage. La gauche qui est très concrétionné finit par jonctionner avec la galerie des Barons.
Voilà pour aujourd'hui maintenant il faudra attendre fin juillet pour reprendre l'explo de tout ce qui reste à faire, de nombreux départ un peut partout!!! la topo des cents premier mètre sera prochainement en ligne.
1 commentaire:
Génial !!!!!!!
Enregistrer un commentaire